
ISRAËL
Ils étaient comme des étoiles
J’aurais voulu vous souhaiter la paix du Chabbat comme habituellement. Mais Chabbat dernier à la sortie des étoiles mon cœur a saigné, et saignera longtemps encore.
Des milliers d’étoiles se sont éteintes ce jour-là qui n’était pas un Chabbat de Chalom, un chabbat de Lumière. Des milliers d’étoiles ne verront plus le jour. Elles ont été précipitées dans un gouffre de ténèbres. Elles étaient la Lumière, une Lumière qui faisait de l’ombre, une ombre glacée à des monstres qui ont soudain surgi avec une bestialité sauvage, et les ont assassinés, femmes, hommes, enfants, bébés, vieillards, prolongeant le martyr des Juifs du temps des pogroms, de la Shoah, et de tout temps.
Mais aujourd’hui je vois le peuple d’Israël se ressaisir, les ennemis-frères rassembler leurs drapeaux, leurs drapeaux qui se livraient hier, et pendant de nombreux mois, une guerre idéologique et haineuse, sans merci, par manifestations interposées, mettant en péril l’avenir d’Israël.
Aujourd’hui, le symbole du drapeau est le même pour tous, il est le symbole de l’unité retrouvée, le symbole de la lutte pour la survie du peuple juif sur sa terre, des quatre espèces réunies, dans le Loulav pour la fête de Souccot (rassemblant toutes les composantes du Peuple juif : laïques, athées, pratiquants, orthodoxes).
Lutter sous toutes les formes possibles : prier, combattre (sport de combat, et autres… ), Mitzvot, Hessed…, en un mot ‘’Tu choisiras la vie !’’
Les yeux embués… mais gonflé d’espoir, je vous souhaite Chabbat Chalom !
Source: Jforum, avec Gérard Darmon