top of page

L'Allemagne: un pays
qui est un véritable ami d'Israël

Monsieur Olaf Scholz,
Chancelier allemand,
exprim
e son soutien
en faveur d'Israël

Olaf Scholz

       Le 22 octobre 2023, lors de l'inauguration d'une synagogue, le Chancelier allemand a tenu à manifester par sa présence et ses paroles son soutien indéfectible à Israël et aux Juifs qui résident en Allemagne. Voici quelques extraits de son discours prononcé devant la Communauté juive de Dessau :

         "Je vois dans les événements survenus en Israël depuis le 7 octobre une cassure pour le monde entier. Dans toute sa brutalité et son abomination, la terreur vise l’humanité elle-même, et elle sème la haine. Nous devons tout mettre en œuvre pour que cette mauvaise graine ne germe pas. Pour l’Allemagne, il ne peut y avoir qu’une seule place dans cette situation : celle du ferme soutien à Israël...

          L'indifférence est inappropriée. Détourner le regard est inapproprié. Le silence est inapproprié – lorsque des Juifs, hommes ou femmes, ne sont pas en sécurité dans nos rues. C’est maintenant qu’il faut montrer ce que signifie "plus jamais" ! C’est maintenant que nous devons montrer ce que signifie notre "plus jamais". C’est pourquoi notre État protégera et défendra la vie juive partout et à tout moment...

            Il est plus que honteux, il est catastrophique que des synagogues et des institutions juives soient la cible d’attaques en Allemagne.  Outre la fermeté des instances exécutives et judiciaires contre cette haine déshumanisante, il ne doit y avoir aucune tolérance pour l’antisémitisme en Allemagne...

         C’est un poison qui corrode notre société et met en danger notre démocratie. Le chancelier a appelé l'ensemble de la société à résister à ce fléau : Le combat contre l’antisémitisme est toujours et en même temps une lutte pour une société meilleure, plus humaine, plus éclairée. Aussi doit-elle faire partie de notre responsabilité à tous."

Source: Bundesregierung

Surface bleu
La Porte de Brandeburg

La Porte de Brandeburg, symbole de l'unité allemande,
sur laquelle un bandeau a été posé avec l'inscription :
"Plus jamais, c'est maintenant"

Surface bleu

Déclaration
de Monsieur Steffen Seibert,
Ambassadeur d'Allemagne
en Israël

Cette Déclaration a été prononcée à l'occasion du 85e anniversaire de la 'Nuit de Cristal' au cours de laquelle les nazis se sont livrés à un pogrome de grande ampleur dans de nombreuses synagogues du IIIe Reich.

1938.webp
Faded Poncer

"Le 9 novembre 2023 marque le 85e anniversaire de la Nuit de Cristal. Nous, Allemands, nous souvenons de ce chapitre horrible de notre histoire, mais nous ne devons pas nous arrêter au passé - le présent nous oblige à agir et à parler d'une voix forte. 

Le 9 novembre 1938, dans toute l'Allemagne les synagogues ont été incendiées et les magasins juifs détruits. Des centaines de Juifs ont été tués, d'autres ont été poussés au suicide. Ce pogrom a marqué une étape importante sur la voie qui a conduit à l'abîme moral. La persécution systématique de tous les Juifs d'Europe a culminé avec l'Holocauste.

Aujourd'hui, 85 ans plus tard, je pleure les victimes de cette haine et je m'incline devant les quelques survivants qui, heureusement, sont encore parmi nous.

Aujourd'hui, près de 120 000 Juifs vivent en Allemagne. La vie juive est depuis longtemps revenue dans l'Allemagne nouvelle qui aspire à ce que tous ses citoyens - indépendamment de leur religion ou de leur appartenance ethnique - vivent dans la dignité et le respect mutuel. C'est la promesse de notre constitution et la leçon de notre histoire : nul ne doit voir sa dignité bafouée.

Il m'est pénible aujourd'hui de constater qu'après les actes de terrorisme inhumain commis le 7 octobre dernier par le Hamas , les Juifs d'Allemagne ont peur à nouveau. Malgré la solidarité de tous les partis démocratiques et d'une grande partie de la population, malgré la porte de Brandebourg illuminée aux couleurs du drapeau israélien - bleu et blanc - ils ont peur.

Il est choquant de voir les quelques manifestations de haine qui nient le droit à l'existence d'Israël ; nous voyons des attaques contre des synagogues et des étoiles de David griffonnées sur les murs de maisons où résident des Juifs.

Je souhaite m'adresser à tous nos amis en Israël : ces jours-ci, nous réalisons malheureusement que le poison de l'antisémitisme est également présent dans notre pays. Nous voulons une Allemagne où une personne qui porte une kippa n'a rien à craindre dans nos rues ; une Allemagne où l'on peut parler la merveilleuse langue hébraïque dans le métro sans se sentir menacé. C'est pour cela que nous nous battrons. Nous utiliserons toute la force de la loi, avec la police, et - si nécessaire - avec des moyens politiques supplémentaires ; nous utiliserons l'éducation, et, plus important encore, nous utiliserons nos citoyens qui ne se contentent pas de détourner le regard lorsque les antisémites se révèlent, mais qui s'expriment pour soutenir les Juifs.

Nous avons souvent dit et avec beaucoup de conviction: 'plus jamais ça' . Le moment est venu de le prouver. Et c'est ce que nous ferons".

bottom of page