top of page

Comment finir une guerre?

  • Photo du rédacteur: Michel Benhayim
    Michel Benhayim
  • 29 juin
  • 2 min de lecture
Comment finir une guerre

Le roi David a dit : "אֶרְדּוֹף אוֹיְבַי וְאַשִּׂיגֵם וְלֹא אָשׁוּב עַד כַּלּוֹתָם" « Je poursuivrai mes ennemis et je les atteindrai ; je ne reviendrai pas avant de les avoir détruits » [1]. Il est interdit d’arrêter une guerre au milieu, il faut aller jusqu’au bout ! Mais la bonne fin d’une guerre, c’est quoi exactement ?


De même que dans le Domaine de l’Intériorité [2], la guerre se présente sous forme de : ‘Tête’ (רֹאשׁ), ‘Milieu’ (תָּוֶךְ) et ‘Fin’ (סוֹף) [3], ainsi dans le domaine militaire, il y a toujours trois parties.


La ‘Tête’ consiste à partir en guerre en sachant exactement ce que l’on veut faire, de façon à surprendre l’ennemi et beaucoup de réussite.


Le ‘Milieu’ consiste à poursuivre l’action en la renforçant et en l’accélérant de jour en jour (en utilisant les ruses indispensables à toute guerre).

La tête du serpent

Et la ‘Fin’ est l’écrasement de la ‘tête du serpent’ de l’ennemi, ce qui garantit qu’il ne pourra pas se relever. Il ne faut pas se contenter de la destruction de ses armements et équipements, ‘des arbres et des pierres’, autrement dit de ses centrales nucléaires et missiles, mais il faut détruire l’ennemi lui-même.


C’est ainsi que le roi Saül a échoué en ne tuant pas Agag, le roi d’Amalek. Et c’est pourquoi il a été remplacé par David son ami qui savait qu’il fallait combattre jusqu’au bout.


Mais même après la ‘Fin’, il y a encore une étape. Le but de toute guerre est de passer du « temps de guerre » au « temps de paix » [4]. Le Peuple d’Israël se bat pour apporter la paix dans le monde – non seulement pour faire la paix avec ses anciens ennemis, mais aussi pour faire résider la paix là où ils se trouvent et aider les personnes bien intentionnées dans les pays ennemis à remplacer le régime du mal et de la cruauté par un régime de justice et de bonté.


Le roi David prend le butin de ses ennemis et le consacre à la construction du Temple : כִּי בֵיתִי בֵּית-תְּפִלָּה יִקָּרֵא לְכָל-הָעַמִּים « car Ma Maison sera appelée ‘Maison des prières’ pour toutes les nations » [5].


Source : גל עני

Traduction et adaptation du texte original en hébreu


Notes du traducteur :

[1] Psaume 18, 38.

[2] Le Domaine de l’Intériorité : celui de la Kabbala et des Mondes Spirituels.

[3] ‘Tête’ (רֹאשׁ), ‘Milieu’ (תָּוֶךְ) et ‘Fin’ (סוֹף) : allusion à l’ordre symbolique de disposition des dix Sefirot sur l’Arbre de Vie.

[4] « Temps de guerre », « temps de paix » : Qohelet 3, 8.

[5] Isaïe 56, 7.


Partagez :

Whatsapp
X Twitter
Facebook

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page