top of page
GALAXIE RETOUCHE DIGI.png
  • Photo du rédacteurMichel Benhayim

L'étude de la Kabbalah et du Zohar - Le Talmud des Dix Sefirot, Rav Ashlag

Dernière mise à jour : 13 août



Nous devons expliquer...
Texte en hébreu

Le Talmud des Dix Sefirot.

Et il faut vraiment expliquer une fois pour toutes pourquoi la venue du Machiaḥ dépend de la transmission1 de l’étude de la Kabbalah au plus grand nombre, ce qui est si souvent rappelé dans le Zohar et dans tous les livres de Kabbalah. Mais la plupart des gens prennent cela pour de vaines paroles2, au point qu’il est devenu impossible de le supporter3. Ce sujet est expliqué dans le livre Tikkounei HaZohar4, et voici ce qu’il dit :


« Et l’Esprit de ELOKIM [le TOUT-PUISSANT] planait à la surface des eaux5 ». Que signifie « et l’Esprit » ? En vérité, depuis que la Chekhina6 est descendue en Exil7, cet Esprit repose sur ceux qui s’occupent de la Tora, parce que la Chekhina réside parmi eux… « Toute chair est comme de l'herbe8 » : ils sont tous comme des animaux qui mangent de l’herbe ; « et toute sa bonté est comme l’herbe du champ9 » : tout geste de bonté qu’ils font10, c’est pour eux-mêmes qu’ils le font… Et en ce qui concerne tous ceux qui s’efforcent de se consacrer à la Tora11, quel que soit le geste de bonté qu’ils font, c’est pour eux-mêmes qu’ils le font. En ce temps-là, « Il Se souvint qu’ils étaient de chair12, un Esprit qui s’en va et ne reviendra plus13 » jamais. Et c’est l’Esprit du Machïaḥ14. Malheur à ceux à cause de qui l’Esprit du Machiaḥ s’est retiré du monde et il n’y reviendra plus, car ceux-là font de la Tora une terre desséchée15, et ils ne veulent pas s’efforcer de comprendre la Ḥokhma de la Kabbala. À cause d’eux s’éloigne la Source de la Ḥokhma, qui est le י׳ de Son NOM16… Et cet Esprit qui s’éloigne, c’est l’Esprit du Machiaḥ, l’Esprit de Sainteté. Et c’est ‘l’Esprit de Ḥokhma et Bina, l’Esprit de Conseil et Guevoura, l’Esprit de Da’at et de crainte de l’ÉTERNEL17".


1. la transmission : et la diffusion au plus grand nombre.

2. de vaines paroles : litt. ‘des bouteilles vides’ ; des propos futiles.

3. au point qu’il est devenu impossible de le supporter : d’entendre tout ce qu’ils avancent pour se dispenser de l’étude de la Kabbalah.

4. le livre Tikkounei HaZohar (73b), appelé aussi 'les Tikkounim' ‘Les Améliorations’. Ce Midrach est un ouvrage écrit après le Livre du Zohar. Il comprend soixante-dix Midrachim qui interprètent, à différents niveaux, le premier mot de la Tora : ‘Au Commencement’.

5. « Et ‘l’Esprit’ de ELOKIM [le TOUT-PUISSANT] planait à la surface des eaux » (Genèse 1, 2) : ‘l’Esprit’ fait allusion à ‘l’intériorité’ de la Tora.

6. ‘la Chekhina’ : ‘la Présence Divine’. La Lumière Divine est appelée ‘Celui Qui réside’, et le Keli qui la reçoit, est appelé ‘la Chekhina’. Quand ce Keli accepte le ‘Joug du Royaume Divin’, il est appelé Nechama.

7. ‘en Exil’ : l’état de l’Âme dans lequel la Présence Divine semble dissimulée. Il appartient alors aux Nechamot de ‘réparer’, par la Tora et les Mitsvot, ce qui a été brisé, pour qu’à la fin du ‘Tikkoun’ vienne ‘la Gueoulla’, la Délivrance finale.

8. « Toute chair est comme de l'herbe » (Isaïe 40, 6) : ils étudient et ils font les Mitsvot sans réfléchir. Ils ne pensent qu’à eux, comme des animaux.

9. « et toute ‘sa bonté’ est comme l’herbe du champ » (Isaïe 40, 6) : qui se fane et qui meurt.

10. Tout ‘geste de bonté’ qu’ils font, c’est pour eux-mêmes : ils ne pensent qu’à leur propre intérêt, qu’ils en soient conscients ou non.

11. se consacrer à la Tora : jour et nuit.

12. « Il se souvint qu'ils étaient de chair » (Psaume 78, 39) : de faibles créatures, soumises à leur égoïsme et à leur inclination au mal.

13. « un Esprit qui s’en va et ne reviendra plus » (Psaume 78, 39) jamais : aussi longtemps qu’ils resteront des êtres repliés sur eux-mêmes.

14. Et c’est l’Esprit du Machiaḥ : qui voulait sauver Israël et l’humanité.

15. Une terre desséchée : leur étude a perdu toute vitalité, parce qu’ils négligent ce qui fait l'Âme de la Tora.

16. qui est la lettre Youd de Son NOM… : la première lettre du NOM de l’ÉTERNEL.

17. Et c’est « l’Esprit de Ḥokhma… et de crainte de l’ÉTERNEL » : (Isaïe 11, 2).



Accueil Blog Rav Ashlag Livres

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page