top of page
GALAXIE RETOUCHE DIGI.png
  • Photo du rédacteurMichel Benhayim

L'Arbre de Vie, les Sefirot et les Noms Divins




1) L’Arbre de Vie et les Sefirot


« L’Arbre de Vie » est une représentation symbolique des dix סְפִירוֹת Sefirot : les Émanations de Lumière Divine, qui sont présentes et qui se dissimulent dans toutes les particules infimes qui composent l’ensemble de l’univers. L’Arbre de Vie représente la Volonté du Créateur. Celle-ci est appelée אֵי״ן־סוֹ״ף EÏN SOF « SANS FIN », car rien en-dehors d’Elle-même ne peut La limiter.

L’univers dans lequel nous vivons est le résultat de la Volonté que le Créateur a Lui-même limitée selon une finalité que Lui-seul connaît. Cette Volonté limitée est appelée : Sefirot. Elle n’est qu’une partie de Son Essence et Elle Se révèle au sein de la Création. Par analogie et à un niveau infiniment plus petit, la volonté de l’être humain fait partie de son essence et elle reste dissimulée, mais lorsqu’elle est mise en œuvre en passant de l’état potentiel à l’état réel, il est possible de percevoir ce que fut l’intention initiale.

Les Sefirot sont donc la Révélation de la Volonté limitée du Créateur. Ainsi, quand le Créateur veut révéler Son Attribut de Bonté, Il le fait par l’intermédiaire de la Sefira חֶסֶד Ḥessed appelée « Bonté ». Et quand Il veut révéler Son Attribut de Rigueur, Il le fait par l’intermédiaire de la Sefira גְּבוּרָה Guevoura appelée « Rigueur ». Il en est de même pour les huit autres Sefirot.

Cela signifie qu’à chaque action ou situation qui se présente ici-bas correspond une Racine Spirituelle particulière, appelée Sefira et située dans les Mondes Supérieurs. Chaque Sefira peut être considérée comme une Émanation de Lumière, diffusée afin de transmettre un Aspect de la Volonté Divine. En ce sens, Elle peut être comparée à un כְּלִי Keli « Vase, ou Réceptacle », Qui reçoit la Lumière de EÏN SOF, loué soit-Il.

En résumé, les Sefirot sont des Forces Spirituelles Qui permettent à l’ensemble de la réalité, dans sa dimension perceptible et dans celle qui ne l’est pas, d’exister et de se maintenir.


2) L’Arbre de Vie et les Noms Divins


Le NOM יהו״ה est situé au niveau de la Sefira Tif’eret, entre d’une part les trois premières Sefirot appelées Keter, Ḥokhma, Bina et d’autre part Malkhout. Les autres appellations qui émanent de ce NOM peuvent être comparées à des « Branches » : chacune d’elles correspond à une Sefira particulière. En d’autres termes, tout ce qui existe dépend de EÏN SOF, dont le NOM est יהו״ה.

L’appellation אדנ״י correspond à la Sefira Malkhout : elle fait allusion au fait que le Créateur Lui-seul gouverne sur toutes les créatures. Ce qui est aujourd’hui une Vérité non révélée sera à l’avenir accepté par tout Israël, puis par l’ensemble de l’humanité.

La Sefira Yessod correspond au Nom composé א״ל חי : א״ל fait allusion à Ḥessed « la Bonté » et חי à Ḥayim « la Vie » ; le rôle de Yessod consiste à procurer du Bien et donner la Vie à Malkhout.

Les Noms יהו״ה צבאו״ת et אלהי״ם צבאו״ת correspondent respectivement aux Sefirot Netsaḥ et Hod. La première attire vers Yessod la Bonté qui émane de Ḥessed, tandis que la seconde transmet à Yessod les manifestations de Rigueur qui proviennent de Guevoura.

La Sefira Ḥessed correspond au Nom א״ל, comme il est écrit : « … Ḥessed ‘la Bonté de’ א״ל [dure] tout le jour » (Tehillim 52, 3). De même : « א״ל, le Roi Qui siège sur le Trône d’Amour Bienveillant » (Extrait des Seliḥot).

La Sefira, située à l’opposé de Ḥessed, s’appelle Guevoura : elle représente le Jugement, la Rigueur, et Elle correspond au Nom אלהי״ם, comme il est écrit : « … car le Jugement est à אלהי״ם… » (Devarim 1, 17). Lorsque le Créateur agit selon la Rigueur du Jugement, à cause du comportement fautif des êtres humains, Il est appelé par le Nom Qui désigne cet Attribut. La Sefira Guevoura est également appelée בֵּית־דִּין שֶׁל מַעֲלָה « Tribunal d’en-Haut », car c’est au niveau de ce Degré Spirituel que sont jugés les êtres humains.

La Sefira Bina présente deux caractéristiques étroitement liées : d’une part c’est là que réside « l’Amour Bienveillant », et d’autre part Elle est le Lieu et la Racine de la Rigueur qui se manifeste en ce monde. Cette dualité est la raison pour laquelle le NOM יהו״ה apparaît dans Bina avec les voyelles de אלהי״ם, le Nom de l’Attribut de Rigueur.

Autrement dit, la Rigueur est souvent ressentie avec douleur, mais, à un niveau infiniment élevé, elle peut être conçue comme un acte de Bienveillance.

Bina est également la Racine des six Sefirot Ḥessed, Guevoura, Tif’eret, Netsaḥ, Hod et Yessod, au sujet desquelles il est écrit : « … car שֵׁשֶׁת יָמִים ‘six Jours’ יהו״ה a créé le Ciel et la Terre… » (Chemot 31, 17). Il n’est pas dit בְּשֵׁשֶׁת יָמִים ‘en six Jours’, mais ‘six Jours’. Cette expression signifie que ces six Sefirot doivent leur existence au Créateur ; elle sont appelées ‘Jours’, car chacune d’elles est, contrairement à la nuit, une Source de Lumière.

Par exemple, la Sefira Ḥessed est la Racine Spirituelle de tout ce qui a été créé le premier Jour. Guevoura est la Racine de tout ce qui a été créé le deuxième Jour, et ainsi de suite… jusqu’au septième Jour, Chabbat, dont la Racine est Malkhout.

La Sefira Ḥokhma est appelée י״ה. Ces Lettres forment la première partie du NOM יהו״ה, et elles correspondent aux Sefirotes : Keter (Pointe du י׳), Ḥokhma (Corps du י׳) et Bina (ה׳). Quant aux Lettres ו״ה qui forment la seconde partie, elles correspondent respectivement à Tif’eret et Malkhout. יהו״ה est appelé הַשֵּׁם הַמְּיֻחָד « le NOM Unifié », car Il מְיַחֵד « réunit » en Lui toutes les Sefirot.

La Sefira Keter est appelée אהיה « Je serai ». Au niveau de cette Sefira, nous ne savons presque rien, si ce n’est que Keter est entièrement baignée de Lumière et d’Amour Bienveillant.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page