Michel Benhayim
La Création et la Emouna
Dernière mise à jour : 13 août


Yedid Nefech ─ ‘L’Ami de l’Âme’
A propos de la Création et de la Emouna, dans son livre sur ‘La Foi et la Confiance totale [1]’, le Rav Avraham Yecha’yahou Karlitz, surnommé ‘le Ḥazone Ich [2]’, écrit :
‘Si une personne a quelque intelligence, qu’elle dispose du temps nécessaire pour réfléchir, qu’elle a réussi à se libérer de ses pulsions et de ses passions, et que ses yeux sont émerveillés par le spectacle de l’infinité des cieux ainsi que par la profonde harmonie de la nature sur Terre, elle ne peut être que bouleversée et stupéfaite. Parce que le Monde apparaît devant cette personne comme une énigme celée, impénétrable et prodigieuse. Et cette énigme finit par envahir son esprit et son cœur : elle semble s’évanouir, elle n’a plus la force de respirer et une seule question accapare ses pensées : comment résoudre cette énigme ? Cet homme est prêt à se jeter à l’eau et dans le feu pour trouver la réponse. Car que lui importe la vie, si cette vie fascinante qui le dépasse lui reste complètement dissimulée ? Et son Âme éperdue vacille : elle brûle du désir ardent de comprendre son propre Secret et de savoir d’où elle vient ─ mais les Portes ont été scellées.’
Ces paroles magnifiques expriment parfaitement le sentiment que ressent celui qui a réussi à échapper quelque peu au tourbillon incessant et à la tension stressante et criminelle [3] qui nous sont imposés chaque jour.
Le Ḥazone Ich poursuit en décrivant la beauté de la Création. Puis, il montre comment l’homme et l’ensemble de son environnement ont été créés selon un Plan soigneusement ordonnancé et parfaitement conçu à l’avance. Il termine son premier chapitre par ces mots :
‘Et l’acceptation de ‘la Vérité de Sa Réalité [4]’, loué soit-Il, remplit son cœur sans le moindre doute ni la moindre hésitation, car son cœur perçoit en permanence la Lumière éblouissante qui transcende les confins de l’univers. Et il trouve nécessairement en son Créateur, loué soit-Il, la Solution de l’énigme du Monde tout entier, car il a maintenant la conviction intime et profonde que le Monde a un Créateur et que Celui-ci le dirige.’

