Michel Benhayim
La Tora, Rachi et le Zohar : Genèse 3, 9
Dernière mise à jour : 22 janv.
Où es-tu ?


‘Où es-tu ?’ : Il savait très bien où il était. Mais c’était pour entrer en conversation avec lui, afin qu’il ne soit pas effrayé au point de ne pouvoir Lui répondre, s’Il lui annonçait immédiatement sa punition. Il en fut de même avec Kayine [Caïn] à qui Il demanda : ‘Où est Hevel [Abel], ton frère ?’ (BeRechit 4, 9) ; de Bil’am [Balaam] : ‘Qui sont ces hommes chez toi ?’ (BeMidbar 22, 9), c’était pour entrer en conversation avec eux. Il en fut de même avec Ḥizkiyahou [Ézéchias], au sujet des envoyés de Merodakh Baladan : ‘Qu’est-ce que ces hommes ont dit ? Et d’où viennent-ils pour te voir ?’ (Yecha’yahou [Isaïe] 39, 3).

HACHEM appela Adam et Il lui dit : אַיֶּכָּה ‘Où es-tu ?’ L’explication de cette question est la suivante : ici, הקב״ה s’adressa au premier Homme pour lui dire par allusion qu’à l’avenir le Temple sera détruit, et que l’on se lamentera [sur sa disparition] avecאֵיכָה ; ce mot peut être écrit כ״ה א״י, ce qui signifie : א״י ‘où est’ כ״ה la Chekhina ‘Présence Divine’ Qui résidait dans le Beit HaMikdach ? Mais à l’avenir, dans le Monde qui vient, הקב״ה fera disparaître du Monde tous les aspects de ‘l’Autre Côté’, comme il est écrit : ‘À tout jamais, Il anéantira la mort…’ (Yecha’yahou 25, 8). Alors, tous les Partsoufim reviendront là où ils étaient avant la faute de l’Homme primordial, comme il est écrit : ‘En ce Jour, יהו״ה sera Un et Son NOM sera Un’ (Zekharia 14, 9) : quand viendra la Délivrance d’Israël, Ze’er Anpine, Qui est appelé יהו״ה, et Malkhout se réuniront dans une Union parfaite, rapidement et de nos jours. Amen.
Zohar I 29a
Questions:
1) Quelles différences peut-on constater entre le commentaire de Rachi et celui du Zohar?
2) La question 'Où es-tu' a-t-elle le même sens que l'exclamation 'Hélas'? Pourquoi?
3) Et toi, où en es-tu?