top of page
GALAXIE RETOUCHE DIGI.png
  • Photo du rédacteurMichel Benhayim

Le Cantique des Cantiques: que dit Rachi?

Dernière mise à jour : 30 mai

'ELOKIM a dit une Parole ; j’en ai entendues deux(1)’ : un seul verset peut avoir plusieurs sens(2) ; mais finalement, aucun verset ne sort de sa signification simple et littérale(3). Et bien que les prophètes se soient exprimés sous forme d’allégories, celles-ci doivent être interprétées d’après leur forme et leur ordre, selon la façon dont les versets sont ordonnés les uns après les autres.


Et j’ai vu plusieurs Midrachim aggadiques(4) se rapportant à ce Livre : certains se présentent sous forme d’un seul Midrach ; d’autres se répartissent en plusieurs Midrachim, un par verset, mais ils ne correspondent ni au sens de l’Écriture ni à l’ordre des versets.


Et j’ai décidé en mon cœur qu’il fallait saisir le sens de l’Écriture et rétablir les explications dans le bon ordre. Quant aux Midrachim de nos Maîtres, je les disposerai, Midrach après Midrach, chacun à la place qui est la sienne.


​ Et je dis que Chlomo(5) a vu, grâce à l’Esprit de Sainteté(6) qu’à l’avenir Israël allait partir en exil, d’exil en exil, de destruction en destruction(7), et que, durant cet exil, la Communauté d’Israël porterait le deuil du rang élevé qui était le sien(8), qu’elle se souviendrait de son premier amour, qui en faisait Son Trésor(9) parmi tous les peuples(10), et qu’elle dirait : « J’irai et je reviendrai vers mon premier Époux, parce que j'étais alors plus heureuse que maintenant(11) ».


Les Enfants d’Israël se souviendront de Ses Bontés, et de leur infidélité dont ils se sont rendus coupables(12), ainsi que des Bienfaits que l’ÉTERNEL avait dit qu’Il leur accorderait dans l’avenir des jours(13).


Et Chlomo a écrit ce Livre grâce à l’Esprit de Sainteté, en évoquant ce que ressent une femme confinée dans un veuvage à vie(14), qui désire ardemment son mari, qui veut étreindre son bien-aimé(15), qui se souvient de l’amour de sa jeunesse qu’elle avait pour lui et qui reconnaît sa faute. Son bien-aimé, aussi, a mal à cause de son malheur ; il se rappelle de la grâce de sa jeunesse, de sa splendide beauté et de la droiture de ses actions qui l'ont attiré vers elle avec un immense amour. Et cela, pour que l’on sache que ce n’est pas de bon cœur qu’il l’a tourmentée, et que son renvoi n’a rien de définitif, car elle est encore sa femme et il est encore son époux.


Et à l’avenir, il reviendra vers elle.


Étincelles de Vie

1. Tehillim [Psaumes] 62, 12. 2. Talmud, Sanhedrine 34a. 3. Quelles que soient les interprétations allégoriques données à un verset, son sens simple et littéral ne doit jamais être écarté. 4. Midrachim haggadiques : interprétations allégoriques de versets, qui n’ont pas d’incidence sur le plan halakhique. 5. Chlomo : le roi Salomon (982 - 930 avant l’ère commune). 6. Par l’Esprit de Sainteté : par l’Esprit prophétique. 7. De destruction en destruction : celle du premier Temple de Jérusalem, puis du second. 8. Sa position initiale : « Israël est Mon Fils, Mon Aîné… » (Chemot [Exode] 4, 22). 9. Qui en faisait Son Trésor : Son Peuple préféré, quand il restait fidèle à Son Alliance. 10. Parmi tous les peuples : qui avaient refusé la Tora. 11. Hoche’a [Osée] 2, 9. 12. Yehezkel [Ezechiel] 39, 26. 13. BeRechit [Genèse] 49, 1. 14. II Chmouel [Samuel] 20, 3. 15. Chir HaChirim [Cantique des Cantiques] 8, 5.


Extrait du livre "Le Cantique des Cantiques",

nouvelle traduction,

avec les commentaires de Rachi et Étincelles de Vie,

un choix de Midrachim et des illustrations:



Accueil Blog Le Cantique des Cantiques


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page