top of page
  • Photo du rédacteurMichel Benhayim

Le Don de la Tora - Rav Ashlag

Dernière mise à jour : 13 août


Le Livre de la Tora
La Tora

 

Le temps d'agir


Il y a longtemps que ma conscience m’interpelle et me poursuit de jour en jour, pour sortir de ma réserve et écrire un livre fondamental concernant l’Âme du Judaïsme et de la Religion, ainsi que la connaissance de l’authentique Sagesse de la Kabbala.


Afin de répandre ces idées au sein du Peuple, de façon à ce que chacun puisse en retirer une connaissance et une compréhension correctes de l’ensemble des principes qui existent dans le Monde d’en Haut, de leur nature et de leur caractère véritable.


Autrefois en Israël, avant que le Monde ne découvre l’imprimerie, il n’y avait pas chez nous de livres qui, concernant l’Âme du Judaïsme, induisaient en erreur, étant donné qu’il n’y avait parmi nous pratiquement aucun auteur qui se croyait irresponsable de ce qu’il écrivait. Et cela, pour une raison simple : la plupart du temps, celui qui se comportait de façon non responsable n’appartenait pas à la catégorie des gens célèbres.


C’est pourquoi, si un tel homme avait l’impudence d’écrire un tel ouvrage, il ne se trouvait aucun scribe intéressé à recopier son livre, car personne n’était prêt à lui payer un salaire, dont le coût représentait en général une somme importante. Et donc, son problème se trouvait rapidement réglé, de sorte qu’il restait ignoré du public.


À cette époque, même ceux qui avaient acquis certaines connaissances n’avaient ni l’intérêt ni la prétention d’écrire des livres dans ce Domaine, étant donné que ces connaissances n’étaient nullement indispensables au commun des mortels.


Au contraire, ils tenaient à dissimuler ce qu’ils savaient, en raison de ce qui est écrit : « la Gloire de ELOKIM[1] : cacher ce qui doit l’être[2] ».


Car il nous a été ordonné de dissimuler l’Âme de la Tora et de la ‘Avoda[3] vis-à-vis de ceux qui n’en ont pas besoin ou qui n’en sont pas dignes, de ne pas l’avilir ni de l’exposer en vitrine, face au vif désir de ceux qui se conduisent comme des curieux ou des orgueilleux. En effet, la Gloire de ELOKIM nous y oblige.


Mais depuis que le métier de l’imprimerie s’est développé dans le monde, que les auteurs n’ont plus besoin de scribes pour copier leurs manuscrits et que le coût très élevé des livres a nettement diminué, il est devenu possible pour des auteurs irresponsables de publier des livres au gré de leur bon vouloir, ou pour de l’argent, les honneurs ou d’autres raisons similaires. Et ce qui sort de leurs mains, ils ne s’en soucient guère, ils ne le regardent même pas.


Dès lors, des livres qui appartiennent au genre précité ont commencé à se multiplier. Sans aucune étude sérieuse, ni transmission de vive voix par un Rav compétent[4], ni même la moindre connaissance de livres anciens qui concernent ce Domaine, leurs auteurs se permettent d’inventer des hypothèses complètement fantaisistes et dénuées de tout fondement.


Puis, ils prétendent que leurs propos concernent les principes les plus sublimes, sous prétexte que leur soi-disante intention serait de décrire ainsi l’Âme du Peuple et l’intégralité de son immense Trésor. Tels des gens stupides, ils ne sont pas capables d’accepter le moindre reproche[5].

[1] : ELOKIM, l’ Attribut de Rigueur de l’ÉTERNEL. [2] Proverbes 25, 2. [3]Avoda, l’accomplissement de la Tora et des Mitsvot, dans le but de servir l’ÉTERNEL. [4] Compétent dans l’ensemble des domaines de la Tora. [5] d’après Ecclésiaste 4, 13.


Ce passage est extrait du livre 'Le Don de la Tora' Nouvelle édition

du Rav Yehouda Ashlag

traduit et commenté par Michel Benhayim



Matan Tora Rav Ashlag
Le Don de la Tora


Accueil Blog Le Don de la Tora Livres

49 vues0 commentaire
bottom of page