Michel Benhayim
Le Livre du Zohar : cinq « petites » questions - Premier Chapitre
Dernière mise à jour : 13 août

Le Livre du Zohar : Introduction
Je voudrais dans cette introduction clarifier quelques questions simples en apparence, que tout le Monde connaît bien, et beaucoup d’encre a coulé pour leur donner des réponses claires. Mais, malgré tout, nous n’en avons pas encore une connaissance suffisamment intelligible et satisfaisante.
Première question : que sommes-nous ?
Deuxième question : quel est notre rôle dans la longue chaîne de la réalité, dont nous sommes de simples petits maillons ?
Troisième question : lorsque nous regardons ce que nous sommes, nous nous sentons pleins de défauts et de faiblesses, si bien que rien ne semble plus méprisable que nous. Mais lorsque nous pensons à Celui Qui œuvre et Qui nous a créés, nous devrions nous situer au niveau le plus élevé possible, à un Degré où rien n’est plus digne d’éloges. En effet, du Créateur Parfait il ne peut sortir que des actions parfaites !
Quatrième question : selon ce qu’exige la raison, n’est-Il pas le Bien et Celui qui fait le Bien, Lui, loué soit-Il, que rien ne transcende ? Et comment a-t-Il pu créer dès l’origine autant de créatures qui soient aussi affligées et malheureuses tous les jours de leur existence ? N’est-il pas dans la nature du Bien de faire le Bien et, quoi qu’il en soit, de ne pas faire autant de mal ?
Cinquième question : comment est-il possible que, de Celui Qui est Éternel, Qui n’a ni début ni fin, émanent des créatures qui passent, périssent et disparaissent ?