Michel Benhayim
Le Zohar et la Tora - Premier Chapitre
Dernière mise à jour : 13 août

ספר הזהר והתורה
Le Zohar et la Tora
Selon ce Midrach, la Tora a été donnée afin de savoir comment il faut servir ה׳. Il souligne l’importance de l’étude de la Tora, qui est plus grande que celle de toutes les autres Mitsvot. Celui qui se consacre à la Tora en ce monde acquiert le mérite de l’étudier lorsqu’il sera au Gan ‘Eden, et ses lèvres murmureront dans la tombe.
Plus doux que le miel
[C’est] une Mitsva [essentielle] d’étudier chaque jour la Tora à chaque instant, car elle est le Secret de la אֱמוּנָה Emouna Suprême, afin de connaître la Voie de הקב״ה, comment [on doit] se sanctifier et Le servir. En étudiant la Tora, l’homme saura comment il faut de façon générale servir הקב״ה, et il pourra connaître les détails de Ses Mitsvot.
Toute personne qui s’efforce [d’approfondir] la Tora acquiert un grand mérite en ce monde et dans le Monde qui vient, selon la parole de nos Sages, de mémoire bénie : « La Tora fait partie des fruits que l’homme mange en ce monde tandis que le principal subsiste pour lui dans le Monde qui vient » (Michna Péa 1, 1). Et il est préservé contre tous les accusateurs qui cherchent à faire le Mal ; et cela, en ce monde, qu’il s’agisse de non Juifs, de gens nuisibles ou de meurtriers et aussi dans le Monde qui vient, car il est protégé contre les מַלְאָכִים Mal’akhim « Messagers » nuisibles et tous ceux qui cherchent à accuser cet homme après sa mort.
Pourquoi est-il préservé ? Parce que la Tora est le Secret de la Emouna : elle est entièrement spirituelle, car elle émane de l’Essence du Très-Haut et elle parvient jusqu’aux hommes en bas ; et celui qui se consacre à elle, [à la Tora, à son étude et à son accomplissement] se préoccupe [avant tout] de la Suprême Emouna, tisse un lien entre tous les mondes, depuis [la Sefira] Keter là-Haut dans le Monde אֲצִילוּת Atsilout « Émanation » jusqu’à notre monde matériel, éphémère et voué à disparaître. C’est pourquoi il mérite de recevoir de nombreux Bienfaits et d’être préservé des accusateurs qui veulent commettre le Mal, selon la parole de nos Sages : « Celui qui se soumet au ‘Joug’ de la Tora, on lui enlève le joug du royaume, [les servitudes du pouvoir en place], et le joug du gagne-pain, [la nécessité de travailler pour vivre] » (Michna Avot 3, 5). Et הקב״ה fait toujours résider Sa Chekhina en lui, [dans son Âme], si bien qu’Elle ne s’éloigne jamais de lui, ce qui n’est pas le cas en général pour toutes les actions et les Mitsvot que l’homme fait, car alors la Chekhina ne réside en lui qu’au moment où il les accomplit.