top of page
GALAXIE RETOUCHE DIGI.png
  • Photo du rédacteurMichel Benhayim

Le Zohar et l'amour - Premier Chapitre

Dernière mise à jour : 20 nov. 2022






ספר הזהר ואהבה


Dans ce Midrach, il sera expliqué qu’il y a trois façons de montrer son amour pour le Créateur: « de tout ton cœur », « et de toute ton Âme », « et avec tous tes biens ». Mais ce qui est mieux encore, c’est de dominer son mauvais instinct et de le transformer en bon penchant.


Rabbi Yitsḥak se trouvait devant Rabbi El’azar. Rabbi Yitsḥak lui dit : « Il est certain que l’amour de l’homme pour הקב״ה ne vient que du cœur, car le cœur est ce qui éveille l’amour pour הקב״ה, c’est-à-dire : la source [d’où vient] l’amour est dans le cœur (et ‘Celui Qui est Bienveillant demande le cœur’, Sanhedrine 106b). [Rabbi El’azar demande :] s’il en est ainsi, pourquoi est-il écrit : ‘Tu aimeras יהו״ה ton אלהי״ם de tout ton cœur…’ (Devarim 6, 5), et [tout de suite] après : ‘…et de toute ton Âme’, ce qui signifie que ce sont deux sortes d’amour, l’un [venant] du cœur, l’autre [venant] de l’Âme ; et donc si le cœur est l’essentiel [le principal], pourquoi a-t-on besoin de dire ‘de toute ton Âme’ » ?

Rabbi El’azar dit à Rabbi Yitsḥak : « Il est certain que le cœur et l’Âme sont deux aspects de l’amour, mais ils s’unissent pour [former] un [seul aspect], parce que le cœur est la Racine [le siège] de l’amour et l’Âme l’incite à aimer הקב״ה ; et il explique davantage : car le cœur, l’Âme et ce que l’on possède, tous s’unissent l’un à l’autre, car il y a ici trois aspects de l’amour : l’un est spirituel, c’est [ce qui vient de] l’Âme ; l’autre est matériel, [c’est l’amour de] ce que l’on possède ; et le troisième, c’est le cœur qui est au milieu des deux [entre l’amour spirituel et l’amour matériel]. Et le cœur, c’est l’essentiel et la base de tout, parce que si le cœur est attaché à l’amour pour ה׳, tout dépend de lui [de cet amour], car de lui vient l’éveil de l’amour [pour autrui] ».

Et Rabbi El’azar dit encore : « Et ce que nous avons appris dans le Traité Berakhot 54a que de tout ton cœur, ce n’est pas vraiment le cœur, mais c’est avec les deux cœurs [les deux forces qui sont dans le cœur], car ce sont [en fait] les deux penchants : l’un [qui est] יֵצֶר הַטּוֹב « le bon penchant », et l’autre [qui est] יֵצֶר הָרַע « le mauvais penchant » ; et ces deux [penchants] sont chacun appelés : « cœur », parce que l’un et l’autre agissent dans le cœur ; l’un est appelé « un cœur bon », et l’autre est appelé « un cœur mauvais ». C’est pourquoi il est écrit : « de tout לְבָבְךָ ‘ton cœur’ », avec deux lettres ב׳, et non לִבְּךָ, [avec une seule lettre ב׳], car cela montre qu’il y a deux forces dans le cœur, c’est-à-dire : un cœur bon et un cœur mauvais : deux penchants. De même, l’expression בְּכָל « de tout… » [qui précède לְבָבְךָ] vient également ajouter, [pour dire] qu’il faut aimer הקב״ה avec ses deux penchants » ...






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page