Le Chancelier Merz et Israel
- Michel Benhayim
- 19 juin
- 2 min de lecture

Israël fait le sale boulot pour nous tous
En marge du sommet du G7, le chancelier allemand Friedrich Merz (CDU) déclare clairement qu'à ses yeux, Israel fait actuellement « le sale boulot » pour tout l'Occident.
Merz a déclaré qu'il était reconnaissant de l'action israélienne contre l'Iran.
Les dirigeants de Téhéran ont « apporté la mort et la destruction dans le monde, avec des attentats, des meurtres et des assassinats, avec le Hezbollah, avec le Hamas », a déclaré le chancelier. L'attaque du Hamas, un mouvement islamiste radical, contre Israël le 7 octobre 2023 « n'aurait jamais été possible sans le régime de Téhéran », poursuit Merz.
« Je ne peux que faire part de mon plus grand respect pour le fait que l'armée israélienne, les dirigeants israéliens aient eu le courage de faire cela », a ajouté Merz.
Sinon, nous aurions peut-être vu la terreur de ce régime pendant des mois et des années - et peut-être même plus avec une arme nucléaire en leur possession.
« Si le régime était prêt à revenir à la table des négociations, alors il n'y aurait pas besoin de nouvelles interventions militaires », a déclaré Merz.
Si ce n'est pas le cas, la destruction complète du programme d'armement nucléaire iranien sera peut-être à l'ordre du jour.
Selon Merz, l'armée israélienne ne peut manifestement pas l'achever. « Car il lui manque les armes nécessaires pour cela, mais les Américains les ont ».
« Mon hypothèse est que c'est en grande partie terminé », a dit Merz, « que cela ne peut en tout cas pas se poursuivre longtemps. Il est possible que l'on ne sache que dans quelques jours ou semaines jusqu'où iront les destructions ».
Je pars en tout cas du principe qu'un régime à Téhéran ne peut pas simplement continuer comme il l'a fait jusqu'à jeudi dernier.
Entretien avec www.zdfheute.de
Comments