Michel Benhayim
Qui a écrit le Zohar? La réponse du Rav Ashlag
Dernière mise à jour : 13 août

Cet article est un extrait du
Livre du Zohar: Introduction
Qui a écrit le Zohar?
Tous ceux qui sont initiés au Livre du Zohar, c’est-à-dire ceux qui comprennent ce qui y est écrit1, sont unanimes pour affirmer que c’est le Sage Rachbi2 qui l’a rédigé.
Mais parmi ceux qui sont éloignés de cette Sagesse, il en est qui mettent en doute le fait que le Zohar soit attribué à Rachbi et qui prétendent, en s’appuyant sur des hypothèses douteuses qui émanent d’opposants à cette Sagesse, que le véritable auteur serait le kabbaliste Moshé de León3, ou d’autres kabbalistes de son époque.
Quant à moi, depuis le jour où, grâce à la Bonté du Créateur, loué soit-Il, il m’a été donné de réfléchir un peu4 sur ce Livre saint, il ne m’est jamais venu à l’esprit de vérifier pour savoir qui en est l’auteur.
Et cela, pour une raison fort simple : d’après le contenu du Livre du Zohar, je n’ai aucun doute sur le Degré exceptionnellement élevé de Rachbi, car il est sans commune mesure avec celui de tous les autres Sages du temps de la Michna. Et s’il m’était apparu de façon certaine que son auteur portait un autre nom, comme par exemple Rabbi Moshé de León, de mémoire bénie, ou un autre5, alors mon estime pour Rabbi Moshé de León aurait été supérieure à celle que je porte envers tous les autres Sages, y compris Rachbi.
Et compte tenu de l’immense profondeur de la Sagesse qui se trouve dans ce Livre, même si j’avais trouvé de façon certaine que son auteur était l’un des quarante-huit prophètes6, cela m’aurait parfaitement convenu, plutôt que de l’attribuer à l’un des Sages. À plus forte raison en serait-il de même, si je découvrais que Moshé notre Maître l’avait reçu au Mont Sinaï du Créateur Lui-même, loué soit-Il : mon Âme serait alors complètement apaisée, « car à Lui il convient, car à Lui il sied7 ».
C’est pourquoi, compte tenu que la possibilité m’a été donnée d’écrire un commentaire du Zohar, qui s’adresse à toute personne apte à réfléchir, afin qu’elle comprenne un peu8 ce qui est écrit dans ce Livre, je pense que je suis maintenant complètement dispensé de prendre encore la peine de m’investir dans une telle recherche9, car toute personne initiée au Zohar n’a aucun doute sur le fait que son auteur ne peut être quelqu’un qui soit d’un niveau inférieur au Sage Rachbi8.
1. … c’est-à-dire ceux qui comprennent ce qui y est écrit : ceux qui perçoivent la Sagesse profonde qui s’y trouve. 2. … Rachbi : Rabbi Chim’one Ben Yoḥaï, (Galilée, fin du Ier siècle – début du IIe siècle). 3. … Moshé de León : (Espagne 1240 – 1305). 4. … de réfléchir un peu : en-dehors de ses très jeunes années, toute la vie du Rav Ashlag a été consacrée à l’étude approfondie du Zohar ; et c’est ce qu’il appelle ‘un peu’. 5. … ou un autre : tels que Isaac l'Aveugle, Azriel de Gérone, Naḥmanide… 6. … l’un des quarante-huit prophètes : selon Rabbi Abba Bar Kahana (מְגִלָּה Meguilla 14a). 7. … « car à Lui il convient… » : titre d’un chant de Pessaḥ. On pourrait très bien imaginer que le Créateur Lui-même soit l’Auteur du Zohar. 8. … afin qu’elle comprenne un peu : en fonction de ses efforts. 9. … dans une telle recherche : pour savoir qui est l’auteur de ce Livre. 10. … son auteur ne peut être quelqu’un qui soit d’un niveau… : de plus, ce qui importe en fait, ce n’est pas l’auteur, mais le contenu du Livre.