Des Députés Européens apportent leur soutien à Israël
- Michel Benhayim
- 18 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin

Bruxelles, le 18 juin 2025
Madame la Présidente von der Leyen,
Madame la Haute Représentante Kallas[1],
Les récents événements au Moyen-Orient ont révélé une claire certitude : la République Islamique d’Iran ne doit jamais être autorisée à posséder l’arme nucléaire. Depuis des années, le régime iranien appelle ouvertement à la destruction d’Israël et appuie ses paroles par des actions meurtrières. Son soutien à des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah confirme sa dangereuse intention. L’Iran représente une menace existentielle pour Israël et un grave danger pour la région et l’Occident.
La guerre en Ukraine a déjà montré ce qui se passe lorsque des tyrans ne sont pas contrôlés. Vladimir Poutine a parlé pendant des années de ses intentions, et trop de gens l'ont ignoré. Le monde ne peut se permettre de commettre la même erreur avec le régime fanatique et révolutionnaire de Téhéran.
Israël a pris des mesures justifiées pour se défendre de manière préventive contre l’Iran et son ambition de fabriquer des bombes atomiques. Les actions d’Israël ne visent pas seulement à protéger son peuple, mais aussi à contenir un régime qui nous menace tous.
Le groupe ECR[2] affirme que ce n’est pas le moment de remettre en question les relations entre Israël et l’Union Européenne ou d’invoquer l'article 2 de l'accord d'association. Israël est engagé dans une lutte pour sa survie contre des forces ouvertement déterminées à le détruire.
Le maintien du soutien politique, diplomatique et sécuritaire de l’Union européenne à Israël est plus qu’une simple question de solidarité. C’est un impératif stratégique pour la paix, la stabilité et la défense des valeurs démocratiques. L’Europe doit également être à la tête de l’isolement du régime iranien et veiller à ce qu'il n’acquière jamais la capacité de déclencher une guerre nucléaire.
Avec nos sentiments distingués,
Au nom du groupe des conservateurs et réformistes européens


co-Présidents
[1] Madame la Haute Représentante Kallas: pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité
[2] ECR (European Conservatives and Reformists) : Groupe de 79 Députés au Parlement Européen appartenant à 18 pays, dont 4 français : Nicolas Bay, Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Laurence Trochu.
Partager:
Comments