top of page

Première impression
du Livre du ZOHAR
à Mantoue (1558 - 1560)

Qu'est-ce que le זֹהַר ZOHAR
Le ZOHAR est un commentaire de la תּוֹרָה TORA qui appartient à la catégorie des מִדְרָשִׁים MIDRACHIM (1), c'est-à-dire de l'interprétation allégorique de versets qui se trouvent dans la TORA, les Prophètes et les autres Écrits du Canon biblique. La particularité du ZOHAR est qu'il distingue dans le Texte deux aspects : d'une part le sens נִגְלֶה 'apparent' qui provient d'une lecture littérale des mots et des phrases, et d'autre part le sens נִסְתָּר 'dissimulé' qui représente selon RABBI CHIM'ONE BEN YOHAÏ le Message essentiel qu'il faut dévoiler et retenir.
Le premier aspect est appelé גּוּף 'CORPS', à l'image du corps de l'homme qui peut être perçu par les différents sens, tandis que le second, invisible et inaccessible au domaine rationnel, est appelé נְשָׁמָה 'ÂME'. Cette distinction entre le Corps et l'Âme est comparable à la différence entre ce qui est matériel, physique, et ce qui est Spirituel, lié au DIVIN.
Le Corps est recouvert de לְבוּשִׁים 'VÊTEMENTS' qui dissimulent la véritable signification de l'ÉCRITURE, de sorte que si l'on s'en tient à son apparence, le Texte peut parfois donner au lecteur l'impression de ne pas comprendre ou de ne pas saisir en quoi il est personnellement concerné.
L'ÂME, quant à elle, est présente dans chaque créature, que cette dernière relève de l'ordre minéral, végétal, animal ou humain. Mais les hommes et les femmes sont les seuls à être dotés d'une Âme qui, en fonction de différents facteurs, peuvent s'épanouir et atteindre des מַדְרֵגוֹת 'DEGRÉS SPIRITUELS' plus ou moins élevés.
Chaque mot, chaque récit et chaque מִצְוָה MITSVA fait en réalité allusion à des סוֹדוֹת 'SECRETS', qui se trouvent dans les עוֹלָמוֹת 'MONDES' SUPÉRIEURS, entièrement SPIRITUELS, hors de l'espace et du temps.
Le ZOHAR est souvent perçu, surtout par ceux qui n'ont pas eu le plaisir de l'étudier, comme un Livre obscur et difficile à pénétrer. Mais en fait, il se propose d'éclairer les SECRETS dissimulés dans la TORA, et dans l'être humain en général.
(1) Comme tous les MIDRACHIM, le ZOHAR utilise un langage codé. Pour déchiffrer ce langage, il est donc nécessaire d'acquérir les clés qui permettent de saisir le message qu'il veut nous transmettre. Mais avant tout, une réflexion personnelle approfondie s'impose.
bottom of page