top of page

1z
La véritable Joie, inspirée par l'amour du CREATEUR

2z
La véritable Joie, inspirée par l'amour du CREATEUR

3z
La véritable Joie, inspirée par l'amour du CREATEUR

1z
La véritable Joie, inspirée par l'amour du CREATEUR
1/3
Les premières pages
du Livre du ZOHAR
Mantoue (1558 - 1560)
Que signifie le mot זֹהַר ZOHAR ?
Parmi les vingt-quatre Livres qui forment ce que l'on appelle communément le 'canon biblique' et qui comprennent au total plus de trois cent mille mots, le mot זֹהַר ZOHAR n’apparaît en tout et pour tout qu’à deux reprises.
Cette rareté relative de l’occurrence de ce mot ne doit cependant pas nous induire en erreur, car l’importance de sa signification dépasse largement ce que l’entendement humain peut percevoir.
Et c’est à bon escient que mot ZOHAR a été choisi comme devant être le titre d’un ouvrage qui n’a pas fini, loin de là, de faire couler beaucoup d’encre ni d’enthousiasmer de nombreux esprits ayant le désir de découvrir ce qui se dissimule dans ce Livre, et dans leur vie.
Le mot זֹהַר
מִמַּרְאֵ֥ה מׇתְנָ֛יו וּלְמַ֖טָּה אֵ֑שׁ וָאֶרְאֶ֗ה וְהִנֵּ֤ה דְמוּת֙ כְּמַרְאֵה־אֵ֔שׁוּמִמׇּתְנָ֣יו וּלְמַ֔עְלָה כְּמַרְאֵה־זֹ֖הַר כְּעֵ֥ין הַחַשְׁמַֽלָה׃
EZÉCHIEL 8, 2
וְהַ֨מַּשְׂכִּילִ֔ים יַזְהִ֖רוּ כְּזֹ֣הַר הָֽרָקִ֑יעַ
וּמַצְדִּיקֵי֙ הָרַבִּ֔ים כַּכּֽוֹכָבִ֖ים לְעוֹלָ֥ם וָעֶד
DANIEL 12, 3
Comment ce mot est-il traduit ?
Selon les auteurs, זֹ֣הַר est parfois traduit par ‘Splendeur’, ‘Éclat’ ou ‘Lumière’, trois termes qui évoquent une Radiance exceptionnelle que tout être humain, fut il prophète ou non, ne saurait regarder en face sans risquer d'être aveuglé.
Au sujet du passage mentionné ci-dessus (EZÉCHIEL 8, 2), qui évoque en particulier le mot ZOHAR, RACHI (1040 - 1105), le plus célèbre des commentateurs, écrit avec sa concision habituelle : ‘Il est interdit de réfléchir sur ce verset’. Pourquoi RACHI, qui a consacré sa vie entière à commenter, expliquer et interpréter la TORA, nous dit qu’ici il n’a rien à ajouter ni à retrancher, et qui plus est nous recommande vivement de ne pas chercher à comprendre ?
À cette question, peut-être faut-il trouver un élément de réponse dans un autre commentaire de RACHI, où il explique dans le traité ḤAGUIGUA 13a que la ‘Fournaise du monde’, c’est le ‘Secret du monde’, c'est-à-dire là où l’esprit humain n'est plus capable de comprendre quoi que ce soit.
C'est la même idée que les kabbalistes n'ont cessé d'affirmer à toutes les époques, selon laquelle au niveau de la SEFIRA KETER, on ne parle pas, pour la simple raison que l'on n'en sait rien.
En d'autres termes, le ZOHAR éclaire notre connaissance du monde et de nous-mêmes jusqu'à un certain point, mais pas au-delà.
bottom of page