top of page
GALAXIE RETOUCHE DIGI.png
Faded Poncer

Rav Ezra et Rav Azriel de Gérone

       Ces deux kabbalistes ont vécu au cours de la première moitié du XIIIe siècle. Le lien de parenté entre eux n’est pas encore clairement établi : selon certains, il étaient tous deux fils de Rabbi Chlomo ; pour d’autres, Rabbi ‘Azriel était le gendre de Rabbi ‘Ezra.

     Quel que soit ce lien, leur attirance commune pour l’étude et la recherche des Secrets de la Tora les incita à créer et à animer à Gérone un cercle restreint de kabbalistes. Parmi ses membres figuraient en particulier des Sages réputés, tels que Rambane (Rabbi Moshé Ben Naḥmanide), Rabbi Ya’akov Ben Chechet, Rabbi Acher Ben David et d’autres.

      Au cours des générations suivantes, les écrits laissés par Rabbi ‘Ezra et Rabbi ‘Azriel étaient étudiés et très estimés au sein des cercles de kabbalistes en Espagne. 

      Rabbi ‘Ezra et Rabbi ‘Azriel étaient l’un et l’autre disciples du célèbre kabbaliste Rabbi Yitsḥak Segui Nehor (1160 – 1235), aveugle dès sa naissance et qui vivait en Provence. Il est d’ailleurs possible de constater dans leurs écrits l’influence de la pensée des kabbalistes de Provence, dont bien sûr celle de leur Maître, Rabbi Yitshak.


     En ce qui concerne la biographie de Rabbi ‘Azriel, les quelques informations qui nous sont parvenues sont quelque peu fragmentaires et imprécises. Il apparaît cependant qu’il était plus jeune que Rabbi ‘Ezra, pour qui il avait beaucoup d’estime et dont il ne manquait pas de rappeler certaines de ses réflexions. Ses livres qui nous sont parvenus témoignent que  Rabbi ‘Azriel fut un des kabbalistes les plus prolixes de son époque.

     Il n’hésita pas à apporter dans ses écrits de nouvelles perceptions, qui ont largement contribué au développement de l’intériorité de la Tora.

     Parmi les chercheurs, il existe aujourd’hui un consensus pour affirmer que Rabbi ‘Azriel est le véritable auteur du commentaire sur

סֵפֶר יְצִירָה Sefer Yetsira ‘le Livre de la Création’, qui avait été dans un premier temps attribué par erreur à רמב״ן Rambane ‘Naḥmanide’. De même, il est maintenant admis qu’il est également l’auteur du commentaire sur les prières, que certains manuscrits avaient attribué à tort à Rabbi ‘Ezra. Par ailleurs, on doit à Yecha’ya Tishbi (1908 – 1992), professeur émérite à l’université de Jérusalem, une étude scientifique parue en 1945 sur une œuvre importante de Rabbi ‘Azriel : פֵּרוּשׁ הָאַגָּדוֹת ‘Explication des Aggadot’ [Récits allégoriques contenus dans le Talmud et le Midrach].

    L'ouvrage ‘L’explication des Dix Sefirot’ a été imprimé en 1797 à Berditchev (Ukraine), sous le titre ‘Questions et sur les principes et les fondements de la Sagesse du Dissimulé [dans la Tora]. Une autre édition est parue en 1850 à Berlin, en première partie du livre דֶּרֶךְ אֱמוּנָה ‘la Voie de la Emouna’ de Rabbi Meïr Ben Gabbaï (1480 – 1540).

     L’Arbre de la Vie , qui est l'Édifice Spirituel formé par les dix Sefirot, représente l’un des thèmes majeurs de la pensée de Rabbi ‘Azriel. Il s’inscrit ainsi dans la continuité du Livre de la Création, dont la date de parution varie entre le deuxième siècle et le deuxième siècle après avant l’ère actuelle, selon les différentes hypothèses émises.
רַבִּי מֹשֶׁה קוֹרְדּוֹבֵרוֹ Rabbi Moshé Cordovero (1522 – 1570), l’un des plus grands kabbalistes, définit l’objet du Livre de la Création comme étant ‘l’explication des Sefirot et des Lettres grâce auxquelles ont été créés les Cieux et la Terre, les Océans et tout ce qu’ils contiennent.’

bottom of page