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Pourquoi je suis Juif. Rabbi Jonathan Sacks

  • Photo du rédacteur: Michel Benhayim
    Michel Benhayim
  • 27 avr.
  • 5 min de lecture

La question essentielle que chacun d'entre nous peut se poser est la suivante : « Qui suis-je ? »

Pour répondre à cette question, il faut aller plus loin que de simples interrogations telles que « Où est-ce que je vis ? » ou encore « Qu'est-ce que je fais » ? Le moment le plus important de ma vie s'est produit lorsque je me suis posé cette question et que j'ai su que la réponse devait être : « Je suis Juif. »

Et voilà pourquoi.


Rabbi Jonathan Sacks
Rabbi Jonathan Sacks (1948 - 2020) fut Grand Rabbin des Congrégations Juives Unies du Commonwealth

Pourquoi suis-je Juif ? Non pas parce que je crois que le Judaïsme réunit tout ce qu'il y a dans l'histoire de l'humanité. J'admire d'autres traditions ainsi que leurs contributions au monde. Je ne suis pas non plus Juif à cause de l'antisémitisme ou de l'antisionisme. Ce qui m'arrive ne définit pas qui je suis : nous sommes un Peuple lié par la Foi, pas par un destin. Je ne suis pas non plus Juif parce que je pense que les Juifs sont meilleurs que les autres, plus intelligents, plus créatifs, plus généreux ou plus capables. Ce ne sont pas les Juifs qui sont différents, mais le Judaïsme. Ce n'est pas tant ce que nous sommes que ce que nous sommes appelés à devenir.


Je suis Juif parce que, en tant qu'enfant de mon Peuple, j'ai entendu l'appel à ajouter ma voix à son histoire dont le livre est ouvert, une histoire que je veux faire mienne et à laquelle je souhaite contribuer.


Le Peuple Juif vers le Mont Sinai
Le Peuple Juif vers le Mont Sinai

Je suis une étape au cours de son voyage, un lien entre les générations. Les rêves et les espoirs de mes ancêtres vivent en moi, et je suis le gardien de la confiance qu'ils avaient en moi, aujourd'hui et pour l'avenir.


Pourquoi suis-je Juif? Parce que nos ancêtres ont été les premiers à comprendre que le monde doit être guidé par un sens moral, que la réalité n'est pas une guerre incessante d'éléments qui doivent être adorés comme des dieux, ni l'histoire d'une bataille dans laquelle seule la force a raison et où le pouvoir doit toujours l'emporter. La Tradition juive a façonné la civilisation morale de l'Occident, en enseignant pour la première fois que la vie humaine est sacrée, que l'individu ne doit jamais être sacrifié sur l'autel du plus grand nombre, et que riches et pauvres, grands et petits, sont tous égaux devant le CRÉATEUR.


Je suis Juif parce que je suis l'héritier sur le plan moral de ceux qui se sont tenus au pied du mont Sinaï et qui se sont engagés à vivre selon ces principes et cette vérité pour toujours. Je suis le descendant d'innombrables générations d'ancêtres qui, bien que mis à rude épreuve et amèrement éprouvés, sont restés fidèles à cette Alliance alors qu'ils auraient pu si facilement l'abandonner.


Veille de Chabbat
Veille de Chabbat

Je suis Juif à cause de Chabbat, l'institution religieuse la plus importante, le moment privilégié où cesse toute intervention sur les lois de la nature, où nous nous réunissons dans la liberté et l'égalité pour créer, chaque semaine, un avant-goût de l'époque messianique à venir.



Je suis Juif parce que notre Peuple, bien qu'il ait parfois souffert de la plus grande pauvreté, n'a jamais renoncé à son engagement à aider les pauvres, à sauver des Juifs dans d'autres pays ou à lutter pour la Justice en faveur des opprimés, et qu'il l'a fait sans éprouver la moindre autosatisfaction, simplement parce que c'est une Mitsva, parce qu'un Juif ne peut pas faire autrement.


L'étude de la Tora
L'étude de la Tora

Je suis Juif parce que j'ai un grand amour pour la Tora, tout en sachant que le CRÉATEUR ne se trouve pas seulement dans les forces de la nature mais aussi dans les valeurs morales, les mots, les textes, les enseignements et les commandements, et parce que les Juifs, bien qu'ils aient manqué souvent de tout, n'ont jamais cessé de considérer l'éducation comme une tâche sacrée, qui confère à l'individu sa dignité et sa profondeur.


Je suis Juif parce que notre Peuple a passionnément foi dans la liberté, considérant que chacun d'entre nous est un être moral et que c'est en cela que réside notre unique dignité en tant qu'hommes ; et aussi parce que le Judaïsme n'a jamais laissé ses idéaux au niveau de nobles aspirations, mais qu'il les a traduits en actes que nous appelons Mitsvot, en une Voie que nous appelons Halakha, ce qui a permis de faire descendre le Ciel sur la terre.


Je suis fier, tout simplement, d'être Juif.


Je suis fier d'appartenir à un Peuple qui, bien que souvent meurtri et traumatisé, n'a jamais perdu son humour ni sa foi, sa capacité à rire de ses problèmes présents tout en continuant à croire en la Rédemption Finale ; qui a vu l'histoire de l'humanité comme un cheminement et qui n'a jamais cessé de voyager et de chercher.


Un héros anonyme prêt à défendre Israël
Un héros anonyme prêt à défendre Israël

Je suis fier d'appartenir à une époque où mon Peuple, ravagé par le plus horrible des crimes jamais commis contre un autre peuple, a réagi en faisant revivre une Terre, en recouvrant ainsi sa souveraineté, en sauvant des Juifs menacés dans d'autres pays de par le monde, en reconstruisant Jérusalem et en se montrant aussi courageux dans la recherche de la paix que dans la défense nécessaire en temps de guerre.


Je suis fier que nos ancêtres aient toujours refusé de se contenter de consolations prématurées et qu'à la question « Le Messie est-il venu ? », ils aient avec obstination répondu « Pas encore ».


Je suis fier d'appartenir au Peuple, dont le nom Israël signifie dans la Tora « celui qui lutte avec D. et avec les hommes et qui l'emporte ». Car si nous avons aimé l'humanité, nous n'avons jamais cessé de lui faire face, de contester les idoles érigées à chaque époque. Et si nous avons aimé D. d'un amour éternel, nous n'avons jamais cessé de lutter avec Lui ni Lui avec nous.


J'admire les autres traditions et civilisations, et je crois que chacune d'entre elles a apporté quelque chose de spécifique au monde. “Aval Zeh Chelanou” « mais ceci est à nous » : c'est mon Peuple, mon héritage, ma foi. C'est dans notre singularité que réside notre universalité. En étant ce que nous sommes, nous donnons à l'humanité ce que nous sommes les seuls à pouvoir donner.


Transmettre de génération en génération
Transmettre de génération en génération

Voici donc notre histoire, notre cadeau à la génération suivante. Je l'ai reçue de mes parents et ils l'ont reçue de leurs parents au-delà de grandes étendues d'espace et de temps. Il n'y a rien de comparable. Le Judaïsme a changé et il défie encore la conception morale de l'humanité.


Je veux dire aux Juifs du monde entier : acceptez le Judaïsme, aimez-le, apprenez à le comprendre et à l'apprécier. Portez-le et il vous portera. Et puissiez-vous à votre tour le transmettre aux générations futures. Car vous faites partie d'un Peuple Éternel, une Lettre dans le Rouleau de la Tora.


Que leur Éternité puisse continuer à vivre grâce à vous.


Jonathan Sacks
Jonathan Sacks

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3 Comments

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Guest
May 07
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Je ne suis pas Juif, mais, pourtant, je ne peux que m'incliner devant un texte d'une telle force, d'une telle justesse et d'une telle beauté.

Si " c'est la beauté qui sauvera le monde", nul doute qu'il le sera, avec des âmes d'une telle grandeur que celle du Rav Jonhatan Sacks.....

Amen......

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Guest
Apr 27

Très intéressant. Merci

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Guest
Apr 27

👍

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