top of page


ספר הזהר והתורה
Le Livre du Zohar et la Tora
Le Livre du Zohar ouvre une nouvelle perspective vers des horizons insoupçonnés et vers la connaissance de soi. Grâce au Rav Daniel Frisch (1935 - 2005), kabbaliste éminent, nous disposons aujourd'hui d'un commentaire qui offre à chacun la possibilité d'accéder au sens profond du Zohar. Pour la première fois, son œuvre importante est traduite en français et présentée au public francophone. Le présent ouvrage, premier de sa série, révèle combien l'étude de la Kabbala est à même de transformer l’être humain et de le rendre meilleur.
« Le langage du Zohar contribue à élever l’Âme, même s’il arrive qu’un homme ne comprenne pas toujours ce qu’il lit. C’est comme celui qui entre dans un magasin d’épices : bien qu’il n’ait rien acheté, il en ressort quand même avec un arôme agréable sur lui. » Rabbi Moshé Ḥayim de Sodilkov
Table des matières

Présentation des approfondissements
Notes de traduction
Introduction
Commentaires du Zohar
La Mitsva d’étudier la Tora
Le Pouvoir qui réside dans l’étude de la Tora
L’étude de la Tora permet d’expier les fautes
La Tora préserve de l’Ange de la mort
La Tora n’affaiblit que la force du mauvais penchant
La bonne façon d'étudier la Tora
L’étude de la Tora 'pour elle-même'
Le Degré élevé des Bnei Israël au mont Sinaï
Les dix Paroles sont la Racine de toute la Tora
Les deux premières Paroles
Les cinq premières Paroles
Les dix Paroles sont dans « Tu aimeras l’ÉTERNEL… »
Les dix Paroles et les Tehillim
Dix Paroles face aux dix Paroles
Les dix Paroles et les dix Sefirot
« Tu ne convoiteras pas… » équivaut à toute la Tora
La Techouva peut aider même celui qui a enfreint…
La nuit de Chavouot...
À Chavouot, nous sortirons de l’Exil
La nuit de Chavouot, l’ÉTERNEL n’écoute pas les Accusateurs
Approfondissements
Lexique
190 pages
Approfondissements



Tora et Kabbala
Sans la Tora, il n’y aurait pas de Kabbala, car celle-ci puise sa source d’inspiration et sa raison d’être dans l’ensemble des vingt-quatre Livres sacrés. Et sans la Kabbala, la Tora ne serait lue qu’à un niveau…
La Sagesse de la Kabbala
Au centre de la pensée juive des Secrets de la Tora se trouve l’ardent désir de s’élever sur le plan spirituel et de se rapprocher de la Volonté du Créateur. Les multiples attraits du monde matériel sont considérés…
Les débuts de la Kabbala
Depuis que l’homme a commencé à s’interroger sur la raison pour laquelle la vie lui a été donnée, la Kabbala est apparue sous une forme embryonnaire. Le Peuple juif, à qui la mission a été confiée d’éclairer…
La Kabbala au temps de la Michna
L’étude des Secrets de la Kabbala a continué à susciter la curiosité et l’engouement de nombreux Sages à l’époque de la Michna. L’un d’entre eux, Rabbi Nehounia Ben HaKana, avait la réputation…
La Kabbala au moyen-âge
Vers la fin du 9ème siècle, Rabbi Aharon Ben Chmouel, « le Prince », l’un des Sages de Babylone, émigra en Italie où les enseignements de l’intériorité de la Tora commencèrent à se répandre parmi les érudits…
L’apparition du Livre du Zohar
C’est à partir de l’an 1280 qu’apparurent pour la première fois au grand jour des copies de manuscrits du Livre du Zohar ; ces copies parvinrent rapidement dans différents centres d’étude de la Kabbala…
Les kabbalistes de Tsfat
Au cours du 16ème siècle, la Kabbala connut un véritable essor, tant sur le plan de l’approfondissement des connaissances que sur celui de l’élargissement de son accessibilité à de nouvelles parties de…
Les concepts nouveaux du Arizal
L’enseignement du « Lion de Safed », recueilli par l’un de ses fidèles disciples, Rabbi Hayim Vital, fut mis par écrit dans deux livres principaux qui sont : « L’Arbre de Vie » et « Le Fruit de l’Arbre de Vie »…
Rabbi Yehouda Lœw Ben Betsalel
Ce grand penseur est plus connu sous le surnom que lui donnèrent, en signe d’estime et d’affection, les Juifs de Prague, à savoir : « Maharal ». Né en 1512 (?) en Pologne et décédé en 1609 à Prague…
Rabbi Moshé Hayim Luzzatto
Plus connu sous l’acronyme de son nom, Ramhal fut un véritable génie dans le domaine de la Kabbala lourianique. Il sut à merveille exposer ses grands principes ainsi que ses ramifications complexes…
Une chaîne ininterrompue…
Un livre entier et volumineux serait nécessaire pour décrire comment chaque kabbaliste au cours des siècles a enrichi par ses apports le vaste domaine de l’intériorité de la Tora. C’est la raison pour laquelle…
Rav Daniel Frisch
Le commentaire Matok MiDvach « Plus doux que le miel » sur le Livre du Zohar n’aurait pas vu le jour sans la détermination inlassable de Rav Daniel Frisch (1935 – 2005). Et pourtant...
Le commentaire Matok MiDvach
Depuis la publication du Livre du Zohar, un certain nombre de commentaires approfondis, écrits par des kabbalistes de renom, sont apparus à différentes époques. Quelle était donc l’intention du Rav?
Des sources fiables
Matok MiDvach représente la synthèse de treize célèbres commentaires classiques du Livre du Zohar, auxquels s’ajoutent un certain nombre d’ouvrages édités récemment. Les noms des treize commentaires…
Pourquoi étudier le Zohar ?
De nombreux Sages en Orient et en Occident ont beaucoup insisté sur l’importance d’étudier le Livre du Zohar : « Et parce qu’à l’avenir Israël goûtera à l’Arbre de la Vie, qui est le Livre du Zohar, grâce à lui...
Donner vie à l’étude de la Tora
Dans le Livre du Zohar l’expression apparaît fréquemment. Sa traduction littérale est « s’efforcer dans la Tora » : comment faut-il interpréter cette expression sibylline ? Nombreux sont ceux qui...
Notions de base
La Kabbala est appelée 'Sagesse de la Vérité', car elle évoque Celui Qui est Lui-même appelé 'Vérité'. Pour s’élever progressivement au sein de cette Sagesse, il faut connaître…
La prière avant l’étude du Zohar
Cette prière doit être dite avec Kavana, c’est-à-dire avec l’intention d’accepter ses paroles. Elle apparaît pour la première fois au début du livre 'Le Fruit de l’Arbre de Vie', écrit par Rabbi Hayim Vital...


bottom of page