Job - Iyov - איוב
- Michel Benhayim
- 3 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août

Au centre de ce livre, on trouve le personnage de Job. Après avoir subi de nombreux malheurs, Job s'adresse au MAÎTRE du monde pour lui exprimer son désarroi face à Son manque de Justice.
DIEU ne s’empresse pas de lui répondre, mais ses amis, qui sont venus pour le réconforter dans son désespoir, décident de réfuter ses arguments. La majeure partie du livre est constituée de discours, certains prononcés par Job lui-même, d'autres adressés à Job par ses amis.
Bien que le style du livre soit au début et à la fin écrit en prose, il adopte principalement écrit un style poétique qui présente certaines des plus belles descriptions de l’ensemble des Écritures.
Les discours de la partie principale du livre sont prononcés d'une façon sublime qu’il n'est pas toujours aisé de comprendre. Non seulement les mots utilisés sont difficiles et d’un usage peu courant, mais les thèmes abordés par les différents intervenants sont difficiles et ils revêtent une importance majeure.
Il s’agit d’un livre qui sort de l’ordinaire et qui est susceptible d’offrir des arguments à ceux qui veulent s'en prendre à DIEU en raison des malheurs qu’ils subissent, et qui n’hésitent pas critiquer la Façon dont l'ÉTERNEL dirige le monde.
Mais ce livre permet aussi de se poser des questions auxquelles les êtres humains sont confrontés et ce, dans le cadre d’une perspective orientée vers la PRÉSENCE de DIEU. La lecture du livre amène à réfléchir et à se demander s’il convient de s’interroger sur des questions aussi profondes auxquelles il n’est pas sûr que l’on puisse obtenir des réponses.
Chaque diamant a de nombreuses facettes et chaque facette brille avec une nuance qui lui est particulière, c’est ce qui fait la beauté et la valeur d'un diamant. De même, dans le groupe WhatsApp ‘Judaïsme et Israël’, chacun peut s’exprimer librement de façon anonyme et dans le respect des autres opinions. Pour rejoindre le groupe, vous pouvez prendre contact sur cette page.
Partagez :






Commentaires