Paracha: Devarim
- Michel Benhayim
- 27 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août

Au début de la Paracha Devarim, notre Maître Moshé [Moïse] et les Bnei Israël se trouvent dans les plaines de Moav, alors qu'ils s’apprêtent à entrer en Canaan.
C'est à ce moment-là qu'il est écrit (Devarim 1, 5):
בְּעֵבֶר הַיַּרְדֵּן בְּאֶרֶץ מוֹאָב הוֹאִיל מֹשֶׁה בֵּאֵר אֶת-הַתּוֹרָה הַזֹּאת לֵאמֹר
Ce qui signifie: « En deçà du Jourdain, au pays de Moav, Moshé commença à expliquer cette Tora, en disant ».
Se pose alors une question : d'où sait-on que le verbe הוֹאִיל, qui n’est pas très courant, signifie ‘commença’ ?
En fait, c'est le commentaire de Rachi lui-même qui nous apporte cette précision.
Pourquoi Rachi a-t-il estimé utile de mentionner que, dans ce verset, הוֹאִיל signifie ‘commença’ ? Parce que ce mot, dont la racine est יאל, peut avoir un sens complètement différent qui est: 'vouloir'.
Rachi poursuit son commentaire ainsi : « à expliquer » : ‘il [Moshé] l’a expliquée [la Tora] en soixante-dix langues’. La source de ce commentaire se trouve dans le Midrach Tanḥouma, dont la rédaction a commencé au Vème siècle et s'est terminée au IXème siècle.
Que signifie donc ce commentaire : ‘en soixante-dix langues’ ? Est-ce que les peuples idolâtres qui vivaient en Canaan parlaient soixante-dix langues ?! Et auraient-ils subitement décidé de recevoir la Tora ?! C’est pour le moins étonnant.
En fait, le Midrach Tanḥouma, en évoquant l'explication par Moshé de la Tora en soixante-dix langues, faisait allusion à l’époque messianique, lorsque l’ensemble des nations du monde, représentées par le nombre 70, reconnaîtront la Souveraineté de HACHEM et accepteront d’accomplir Sa Volonté. Si bien qu'à cet instant, notre Maître Moshé se tournait vers les 70 nations et vers l’avenir.
Quelle leçon pouvons-nous tirer de ce Midrach ?
Le présent est important, mais l’avenir l’est encore plus. Ne soyons pas focalisés sur les problèmes actuels, aussi nombreux soient-ils, qui empêchent de nous souvenir de l’essentiel, à savoir que tant que nous sommes en vie il y a toujours de l’espoir.
Chaque diamant a de nombreuses facettes et chaque facette brille avec sa nuance particulière, c’est ce qui fait la beauté et la valeur du diamant. De même, dans le groupe WhatsApp ‘Judaïsme et Israël’, chacun peut s’exprimer librement de façon anonyme et dans le respect des autres opinions. Pour rejoindre le groupe, veuillez suivre ce lien
Partagez :






Commentaires