Entre Passé et Avenir
- Michel Benhayim
- 2 nov.
- 2 min de lecture
Le Peuple juif a-t-il encore un avenir ?
Que pouvons-nous faire pour que le Judaïsme redevienne vivant et authentique, comme il le fut par le passé ?
À ces questions, Rabbi Eliezer Berkovits se propose de répondre. Ce grand érudit et penseur juif du XXème siècle présente une analyse lucide et courageuse sur l’état précaire du Judaïsme durant les années qui furent profondément marquées par la Shoah. Ce constat l’amène à tirer des enseignements utiles et précieux destinés à redresser une situation qui semble très préoccupante pour l'avenir.
Quelques citations:
"Ni par la force ni par la puissance, mais par Mon Esprit".
Ces mots expriment un certain espoir, un réconfort. Mais y a-t-il plus qu’un simple réconfort et, peut-être, qu’une espérance illusoire, habilement conçue à l’intention de ceux qui ont besoin d’un tel réconfort et d’une telle espérance, parce qu’ils ont perdu toute force et tout pouvoir ? Est-ce qu’il y a dans ce verset une Vérité corroborée par les tribulations de notre vie ? Est-ce qu’il s’y trouve une Vérité confirmée par l’histoire ?
Mais comment comprendre toutes les difficultés de la vie ? Ne sont-elles pas la preuve que nous faisons fausse route avec notre Emouna ? La vie ne montre-t-elle pas que ce sont toujours les plus forts, les plus puissants qui survivent ? À cela, nous les Juifs, nous connaissons la réponse, et elle est : non. Notre propre vie, notre propre histoire prouvent le contraire. Il est vrai que nous avons souvent vu la force brutale triompher, mais bien plus souvent nous l’avons vue humiliée, se vautrer dans la poussière et même foulée par les pieds des plus faibles. Encore et encore, nous avons été témoins du succès de la force barbare, mais dans des cas plus nombreux, nous avons assisté à sa destruction et à son anéantissement.
Disponible en librairies,
auprès de l'auteur: Michel Benhayim
et chez Amazon




Commentaires