Le Zohar et Hanoucca
- Michel Benhayim
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Lorsque nous célébrons la victoire des Hasmonéens sur les envahisseurs grecs, nous devons nous souvenir qu’à l’origine leur révolte était motivée par leur volonté inébranlable de rester fidèles aux valeurs du Judaïsme transmises de génération en génération.
L’enjeu du combat qu’ils menaient ne portait pas sur la conquête de territoires, sur l’appropriation de richesses ou sur l’asservissement de peuples vaincus par les armes. Ils voulaient seulement rester fidèles à eux-mêmes.
Aujourd’hui, dans des circonstances similaires, on pourrait parler de conflit de civilisation entre deux systèmes qui s’opposent à tous points de vue, un conflit dans lequel se soumettre et s’assimiler reviendrait tôt ou tard à mourir, tandis que refuser l’assimilation et se battre permettrait de raviver ses valeurs et de retrouver la force d’affronter la vie.
Extrait de: "Le Livre du Zohar et Hanoucca"
Que peut donc nous enseigner le ZOHAR, le Livre de la RADIANCE et de la SPLENDEUR, sur Hanoucca, la Fête des Lumières ?
Telle est la question à laquelle le présent ouvrage se propose de répondre, à partir des commentaires de nombreux kabbalistes, parmi lesquels RABBI MOSHÉ CORDOVERO, RAV CHALOM BOUZAGLO, RAV YEHOUDA ASHLAG, RAV DANIEL FRISCH…
Afin de faciliter l’étude, le texte du ZOHAR est ponctué et vocalisé. Il apparaît sur chaque page de droite, tandis que sa traduction et son explication sont présentées en vis-à-vis sur la page de gauche.
Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur le monde… ainsi que sur soi-même…





Commentaires