Dieu est-il vraiment réel ?
- Michel Benhayim
- 13 juil. 2025
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil. 2025

Rav Adin Steinsaltz (1937 - 2020), l'auteur du célèbre commentaire sur le Talmud qui porte son nom, est considéré comme l'un des plus grands penseurs juifs de notre époque.
La question qu'il pose sur la foi en DIEU peut sembler provocatrice, mais la réponse qu'il apporte mérite que l'on y réfléchisse.
Quand on parle de la foi en DIEU, de quoi parle-t-on vraiment ? La foi est-elle une émotion ? Si oui, quel type d'émotion ? Est-ce un état d'esprit ? Ou s'agit-il simplement d'une question de fait : « Je suis ici et je crois en quelque chose ». Dans le film « Alice de l'autre côté du miroir », la Reine dit à Alice : « Pourquoi, parfois, je croyais en six choses impossibles avant le petit-déjeuner ? » Est-ce cela, la foi, croire en des choses impossibles ?
Et il y a des gens qui ont des religions différentes ; chacun d'eux a la foi. Comment dois-je regarder la foi de quelqu'un d'autre ? Lorsque les premiers auteurs latins écrivaient sur les Juifs, ils parlaient de la « superstition » du Judaïsme. Est-ce que la foi de quelqu'un d'autre est une superstition ? Ou une aberration ?
La foi est-elle toujours liée à quelque chose que je ne peux pas prouver ? La foi et la confiance sont-elles identiques ? Je n'ai jamais approché le mont Everest, mais je continue à croire qu'il s'agit de la plus haute montagne du monde. S'agit-il de foi ? Et si c'est de la foi, peut-on la comparer à la croyance en Dieu, aux démons et aux anges ? Le mont Everest : Pourquoi j’y crois ? Le nombre de personnes qui y sont allées est assez limité. Il y a certain nombre de personnes qui pourraient dire que, d'une manière ou d'une autre, elles ont fait l'expérience du DIVIN – certainement plus que le nombre de personnes qui ont fait l'expérience de l'Everest.
Est-ce que je les crois ? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Il fut un temps où c'était très simple pour les gens. Ils disaient : « Nous avons les témoins. » Il y a des choses qu'il est souvent impossible de vérifier par moi-même : je dois donc parfois faire confiance à une ou deux autres personnes qui sont des témoins. Certaines choses peuvent être vérifiées par la science, mais quel est le nombre de personnes qui procèdent à une vérification ? Un nombre extrêmement limité. Supposons que je fasse confiance à « Untel » parce que c’est un scientifique, pourquoi ne ferais-je pas également confiance à « Untel » qui est un prophète ? Il y a de fortes chances qu'un prêtre soit plus digne de confiance que la plupart des scientifiques. Si je fais autant d'efforts pour essayer de percevoir DIEU par la pensée que pour essayer d'atteindre le pôle Nord, peut-être que l'un est aussi aisément accessible que l'autre ?
Quel est le goût du fruit de la passion ? Certaines personnes n'en ont jamais goûté. Maintenant, si tu goûtes un de ces fruits, tu sauras exactement quel est son goût. Ensuite, essaie de décrire ce qu’est ce goût. Je ne peux pas te donner une description plus précise que celle qui est donnée par la plupart des Sages mystiques : « Il y avait une certaine de douceur dans ce fruit, mais il avait un goût très particulier ». Il y a aussi un verset qui dit : « Goûtez et voyez comme HACHEM est Bon » [Psaume 34, 9]. C'est une traduction littérale. « Goûtez et voyez. » Si tu veux connaître savoir quel goût Il a, tu dois « Le goûter. »
La foi est parfois une forme de stupidité. Il y a des gens qui sont stupides ou naïfs. Et on peut leur raconter n'importe quoi. Ils n'ont pas assez d'esprit critique, alors ils croient toutes sortes de choses, certaines vraies, d'autres manifestement fausses, d'autres encore qui sont complètement absurdes. Si tu leur dis que tu as vu un diable à trois têtes sauter sur leur lit, ils te croiront.
Mais il y a aussi d'autres personnes qui ne font pas confiance à la personne qui racontent cette histoire. Elles pensent que l'histoire n'a pas de sens. Pourtant, va voir tes amis les plus incrédules et demande-leur ce qu'ils acceptent comme vérité, dans tous les domaines. Tu verras alors que ces personnes critiques croient en un grand nombre de choses qui ne sont pas prouvées, qui ne peuvent être prouvées, qui ne font pas partie de leur expérience actuelle. Mais ce sont des croyants. Il est très rare de trouver des personnes qui ne soient pas croyantes.
Les gens font des choix en matière de croyance. Par exemple, si je crois en DIEU, il ne s’agit pas d’une une simple affirmation qui n'implique aucune obligation. Cette affirmation a toutes sortes de ramifications désagréables, y compris sur la façon dont je vois ma propre vie et ma propre expérience. Certaines personnes diront qu'elles sont croyantes – et c'est le cas dans toutes les religions – parce que cela ne leur coûte rien. Que cela ne leur coûte rien ne signifie pas grand-chose. Pour elles, dire « oui » et « non », c'est équivalent. La question est de savoir en quoi je crois.
Quand tu dis que tu penses que DIEU existe… comment ? Comme le vent ? Comme un rêve ? Comme un cauchemar ? Comme le héros d'une histoire, d'un conte de fées ? Comme un faisceau électronique ? Comme une table ? Lorsqu'une personne dit : « J'ai la foi, je crois en DIEU », l'une des questions qui se posent est la suivante : DIEU est-il aussi réel qu'une table ? Je sais qu'une personne plus respectueuse ne le dirait pas avec des mots aussi simples, mais qu'elle le ferait dans un langage beaucoup plus élégant, plus approprié et plus compliqué. Mais... DIEU est-il aussi réel qu'une table ? Est-ce que je crois en DIEU de la même manière que je crois en une table ? Je pense que c'est une question très importante. Si tu vas dans toutes sortes de lieux de culte où se trouvent en principe de nombreux fidèles et que tu leur poses cette question, la plupart d'entre eux te répondront que DIEU existe un peu comme le vent, pas beaucoup plus.
Il y a des conséquences. Regarde, la foi n'est pas seulement une question de quantité. Autrement dit, c'est une question de qualité. Que signifie la foi ? Peut-être qu'elle ne signifie rien ? Et pour beaucoup de gens, c'est alors ce que j'appelle une coquille vide.
Il y a des gens qui ont une prédisposition pour la foi, et je parle ici de la vraie foi, pas de croire n'importe quoi. Tu peux dire que ce n'est pas juste : pourquoi telle personne aurait une certaine prédisposition pour la foi, ou une prédisposition pour la sainteté, et d'autres personnes n'en auraient pas ? Ce n'est pas juste, en effet. Certains d'entre nous ont les yeux bleus et beaucoup n'ont pas les yeux bleus.
Il peut y avoir des gens qui ont une certaine aptitude à avoir la foi. Mais ils grandissent dans des endroits qui n'en ont aucune idée, ou très peu. Le Baal Chem Tov racontait une histoire dans laquelle il eut la révélation que quelqu'un d'aussi grand que lui vivait dans un certain endroit. Il découvrit qu'il s'agissait d'un simple berger. Le berger lui dit : « J'ai entendu dire que les gens doivent aimer et servir DIEU. Je ne sais pas comment, mais laisse-moi danser devant toi » Et le berger dansa. Plus tard, il dit : « J'ai entendu dire que les gens doivent être bons avec les autres. » Il prit une pièce de monnaie et il la lança en l'air. Le berger dit ensuite : « J'ai entendu dire que les gens doivent faire preuve de מְסִירוּת נֶפֶשׁ ‘être capables de se sacrifier au Nom de HACHEM. » Il s'assit donc et il mourut. C'est l'histoire de quelqu'un qui ne sait rien, mais dont le niveau de la foi est peut-être plus élevé que celui de la plupart des autres personnes.
Si tu es né parmi les Aborigènes en Australie, tu as une chance. Si tu es né, disons, en Afghanistan, tu as encore une très bonne chance. Mais disons que tu es né dans un quartier orthodoxe de Manhattan. Dans certains foyers, tes chances sont très limitées. Un petit enfant peut avoir une âme de Saint, mais il n'a pas la moindre idée de ce que cela signifie. Il y avait quelqu’un qui vivait en Lituanie et qui inventa les logarithmes. Il ne savait pas que quelqu'un d'autre les avait inventés avant lui. Il n'en tirait aucune gloire, mais il avait cette invention en lui. Il y a un verset qui dit que « la foi a disparu et elle est bannie de leur bouche » (Jérémie 7, 28). L’un de mes grands-pères disait : « Pourquoi la foi a-t-elle disparu ? Parce que les gens n'en parlent pas. »
Il y a de nombreuses années, j'ai lu quelque chose qui m'a profondément marqué. Il s'agissait d'un livre de Norbert Wiener. C'est lui qui a créé la cybernétique, qui aujourd'hui domine le monde à bien des égards. L'une de ses affirmations dans le livre était qu'il était contre la conservation des secrets scientifiques. Il disait que ce n'était pas juste, mais que c'était aussi, fondamentalement, irréalisable. Puis, il a dit quelque chose qui, à mon avis, est très important. Il a dit que même si des espions volaient les secrets de la bombe atomique, cela n'aurait pas vraiment d'importance, car le plus grand secret de la bombe atomique a été révélé au monde entier lors de l'explosion de la première bombe atomique. Le secret, c'est que c'est possible. Lorsque vous savez que c'est possible: à partir de ce moment-là, ton univers est différent. D'autres personnes peuvent mettre autant d'années, peut-être plus ou moins, pour parvenir à la même chose, mais le fait que tu saches que c'est possible crée un nouvel univers. Et c'est vrai également pour bien d'autres choses.
![]() |
Rav Adin Steinsaltz |
Question:
Peut-on prouver l'existence de DIEU ?
Vous êtes invité(e) à faire part de votre avis ou de vos réflexions sur la page contact
Pour rejoindre le groupe Whatsapp "Judaïsme et Israël",
veuillez suivre ce lien
Partagez :





Commentaires