top of page

La Emouna

  • Photo du rédacteur: Michel Benhayim
    Michel Benhayim
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture
La Voie vers la Emouna
La Voie vers la Emouna

« La Emouna signifie que je prends Ta Main et que Tu prends la mienne et que nous marchons ensemble dans ce pays inconnu qu’est l’avenir. C’est ce que j’appelle une relation d’Alliance. C’est notre relation avec DIEU. C’est aussi la relation d’un mariage. »


« La Emouna n’est pas une foi contemplative mais une Foi réalisée dans la vie, par la manière dont nous vivons. »


« Le mot אֱמוּנָה ‘Emouna’ dans la Tora, qui est traduit en général par ‘foi’, ne signifie pas du tout cela. Il ne s’agit pas d’un attribut cognitif, c’est-à-dire de quelque chose que l’on croit vrai. Ce mot appartient à une sphère de discours entièrement différente. Il s’agit d’un attribut moral qui signifie ‘Fidélité’, comme dans un mariage. La Emouna dans la Tora est l’histoire d’un Amour – l’Amour de DIEU pour la Création, pour l’humanité et pour une famille particulière, les Enfants d’Avraham, un Amour plein de Passion mais qui n’est pas toujours, ni même souvent, réciproque. Parfois, il est décrit comme la relation entre un parent et un enfant. À d’autres moments, notamment dans les livres des prophètes, il est comparé à l’amour entre un mari et une épouse souvent infidèle.

Mais ce n’est jamais moins que de l’Amour. ».


« Du fait que la Tora est entrée dans la civilisation occidentale par l'intermédiaire du grec et que, pour les Grecs, la plus haute vocation était la recherche de la connaissance, nous avons pendant des siècles considéré la Emouna comme une sorte de connaissance, intuitive, visionnaire peut-être, mais cognitive. Selon ce point de vue, avoir la ‘foi’, c’est connaître, ou croire, certains faits concernant le monde. Mais ce n’est pas du tout le point de vue juif. La Emouna est une question de relation. C’est le lien par lequel deux personnes, chacune respectant la liberté et l’intégrité de l’autre, s’engagent par un serment de loyauté à rester ensemble. »

Jonathan Sacks

Rav Jonathan Sacks


Peut-on avoir la Emouna dans un monde où règnent l'injustice et la violence?


N'hésitez pas à faire part de votre avis et de vos réflexions sur la page contact


Pour rejoindre le groupe Whatsapp "Judaïsme et Israël",

veuillez suivre ce lien


Partagez :

Whatsapp
X Twitter
Facebook

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page