top of page

Le Peuple de la Tora

  • Photo du rédacteur: Michel Benhayim
    Michel Benhayim
  • 20 août
  • 2 min de lecture

Sefer Tora
Sefer Tora

Le Talmud Tora – l'étude de la Tora – est la plus grande de toutes les Mitsvot et le secret de la continuité du Peuple juif.


Dans la prière du Chema', il nous est demandé : « Tu aimeras HACHEM, ton ELOKIM de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. » Puis, presque immédiatement, il est dit : « Enseigne ces choses à tes enfants, parle-leur quand tu es à la maison et quand tu es en voyage, quand tu te couches et quand tu te lèves. »


Le Judaïsme est une religion étroitement liée à l’éducation.


L'étude est encore plus Sacrée que la prière, car dans la prière, nous parlons à HACHEM, mais dans l'étude, nous écoutons HACHEM. Nous nous efforçons de comprendre ce que HACHEM attend de nous. Nous essayons de faire nôtre Sa volonté.


Car ce qui est le plus Sacré, c'est la Parole de HACHEM.


La Tora – la Parole de HACHEM à nos ancêtres – est ce qui nous constitue en tant que nation, c’est notre Alliance de liberté, le code grâce auquel nous pouvons déchiffrer le mystère et le sens de la vie.


Les Paroles de la Tora couvrent mille ans, de Moïse à Malachie, le premier et le dernier des prophètes. Pendant mille ans encore, jusqu'à l'achèvement du Talmud de Babylone, les Juifs ont ajouté des commentaires au Livre, puis pendant mille ans supplémentaires, ils ont écrit des commentaires sur les commentaires.


Jamais il n'y a eu de relation plus profonde entre un Peuple et un Livre. Les Grecs anciens, intrigués par le phénomène d'un Peuple entier voué à l’étude, appelaient les Juifs « une nation de philosophes ».


Il est certain que nous sommes appelés à être une nation d'étudiants et d'enseignants. Dans le Judaïsme, nous n'apprenons pas seulement à vivre, nous vivons pour apprendre.


En étudiant, nous rendons la Tora réelle dans notre esprit afin de pouvoir la réaliser dans le monde. 

 

Jonathan Sacks

Rav Jonathan Sacks


Chaque diamant a de nombreuses facettes et chaque facette brille avec sa nuance particulière, c’est ce qui fait la beauté et la valeur du diamant. De même, dans le groupe WhatsApp ‘Judaïsme et Israël’, chacun peut s’exprimer librement de façon anonyme et dans le respect des autres opinions. Pour rejoindre le groupe, veuillez prendre contact sur cette page.


N'hésitez pas à partager ce commentaire :

Whatsapp
X Twitter
Facebook

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page