
שיר השירים
Chir HaChirim
Le Cantique des Cantiques

242 pages
Broché 22 € ; Relié 26 €
Disponible
auprès des bonnes librairies,
chez Amazon etc.


Chir HaChirim est certainement l’un des plus beaux Livres parmi tous ceux qui composent le canon biblique, mais il est aussi l’un de ceux qui interpellent le plus.
À de nombreux égards, ce Livre fait exception à tout ce à quoi nous sommes habitués, aussi bien par son contenu que par sa forme littéraire : nulle part, le Peuple d’Israël, son passé et ses valeurs ne sont évoqués de manière explicite.
Chir HaChirim est consacré à l’amour entre un homme et une femme. L’aspect religieux est complètement occulté, au point que le Nom du Créateur n’est pas une seule fois mentionné. Pas de Mitsvot ni de recommandations morales.
Un amour pur et éternel imprègne ce Livre exceptionnel. Mais cet amour n’aurait-il pas aussi une dimension spirituelle ?
Il apparaît qu’à certaines époques et dans certains milieux, Chir HaChirim était considéré comme un hymne d’amour qui chanté à l’occasion des festivités de mariages.
Aussi peut-on s’interroger : pour quelle raison ce Livre a-t-il été admis à faire partie des Écrits saints ?
Et pourquoi, plus nous apprenons à connaître le Cantique des Cantiques, plus nous l’aimons ?
Le Cantique des Cantiques

Introduction de Rachi
« Une seule Parole, אלק״ים a prononcé, mais deux Paroles, j’ai entendu1 » : un verset peut se prêter à plusieurs interprétations2, mais finalement tu n’as aucun verset qui sort de son sens simple et apparent. Et bien que les Prophètes aient prophétisé sous une forme allégorique, il faut la restituer selon son sens véritable, son ordre et la façon dont les versets sont ordonnés les uns après les autres.
Et j’ai vu plusieurs Midrachim3 concernant ce Livre : certains Sages le présentent sous forme d’un seul Midrach, et d’autres le répartissent en plusieurs Midrachim, un par verset, qui ne correspondent ni au sens de l’Écriture ni à l’ordre des versets. Alors, j’ai dit en mon cœur qu’il fallait saisir la signification des versets et rétablir leur explication dans l’ordre qui leur revient. Quant aux Midrachim de nos Maîtres, je les disposerai, Midrach après Midrach, chacun à sa place.
Et je dis que Chlomo4 a vu, grâce à l’Esprit de Sainteté5 qu’à l’avenir Israël allait לִגְלוֹת « être exilé », גֹּלָה « d’exil » en exil, de destruction en destruction6, et que, durant cet גָּלוּת « exil », Israël porterait le deuil de sa dignité initiale et qu’il se souviendrait de son premier amour, qui en faisait Son Trésor7 parmi tous les peuples8, et qu’il en parlerait en ces termes : « j’irai et je reviendrai vers mon premier Époux, car autrefois ma situation était meilleure que maintenant ».
Les Bnei Israël se souviendront de Ses Bontés et de מַעֲלָם « leur infidélité » dont מָעֲלוּ « ils se sont rendus coupables9 », ainsi que des Bienfaits que ה׳ avait dit qu’Il leur donnerait dans « l’avenir des jours10 ». Et il a écrit ce Livre grâce à l’Esprit de Sainteté, en exprimant ce qu’éprouve une femme confinée dans « un veuvage à vie11 », qui désire ardemment son mari, qui veut « étreindre son bien-aimé12 » et qui se souvient de l’amour de sa jeunesse pour lui et reconnaît sa faute. Son bien-aimé, aussi, צָר « a mal » בְּצָרָתָהּ « à cause de son malheur » ; il se rappelle les grâces de sa jeunesse, la splendeur de sa beauté et la droiture de ses actions qui l’ont lié à elle avec un grand amour ; et cela, pour que l’on sache que ce n’est pas de bon cœur qu’il l’a tourmentée, et que son renvoi n’est nullement définitif, car elle est encore sa femme et il est encore son époux. Et à l’avenir il reviendra vers elle.
1. Tehillim 62, 12. 2. Sanhedrine 34a. 3. Midrachim : interprétations allégoriques, qui ne sont pas toujours liées au sens apparent d’un mot ou d’un texte. Singulier : Midrach. 4. Chlomo : le roi Salomon (982 - 930 avant l’ère commune). 5. Par l’Esprit de Sainteté : par l’Esprit prophétique. 6. De destruction en destruction : celle du premier Beit HaMikdach, puis du second, à Jérusalem. 7. Qui en faisait Son Trésor : quand ils étaient fidèles à l’Alliance, ils étaient le Trésor du Créateur. 8 . Parmi tous les peuples : qui avaient refusé la Tora. 9. Yehezkel 39, 26. 10. BeRechit 49, 1. 11. II Chmouel 20, 3. 12. Ci-dessous 8, 5.