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Le Cantique des Cantiques
242 pages
Broché 22 € ; Relié 26 €
Disponible
auprès des librairies,
chez Amazon, Fnac, Cultura etc.
Table des matières

Chir HaChirim est certainement l’un des plus beaux Livres parmi tous ceux qui composent le canon biblique, mais il est aussi l’un de ceux qui nous interpellent le plus.
À de nombreux égards, ce Livre fait exception à tout ce à quoi nous sommes habitués, aussi bien par son contenu que par sa forme littéraire : nulle part, le Peuple d’Israël, son passé et ses valeurs ne sont évoqués de manière explicite.
Chir HaChirim est consacré à l’amour entre un homme et une femme. L’aspect religieux est complètement occulté, au point que le Nom du Créateur n’est pas une seule fois mentionné. Pas de Mitsvot ni de recommandations morales.
Un amour pur et éternel imprègne ce Livre exceptionnel. Mais cet amour n’aurait-il pas aussi une dimension spirituelle ?
Il apparaît qu’à certaines époques et dans certains milieux, Chir HaChirim était considéré comme un hymne d’amour qui chanté à l’occasion des festivités de mariages.
Aussi peut-on s’interroger : pour quelle raison ce Livre a-t-il été admis à faire partie des Écrits saints ?
Et pourquoi, plus nous apprenons à connaître le Cantique des Cantiques, plus nous l’aimons ?

Le Cantique des Cantiques

Rachi

Introduction de Rachi

«  ELOKIM a dit une Parole ; j’en ai entendues deux1’ : un seul verset peut avoir plusieurs sens2 ; mais finalement, aucun verset ne sort de sa signification simple et littérale3. Et bien que les prophètes se soient exprimés sous forme d’allégories, celles-ci doivent être interprétées d’après leur forme et leur ordre,  selon la façon dont les versets sont ordonnés les uns après les autres.

Et j’ai vu plusieurs Midrachim aggadiques4 se rapportant à ce Livre : certains se présentent sous forme d’un seul Midrach ; d’autres se répartissent en plusieurs Midrachim, un par verset, mais ils ne correspondent ni au sens de l’Écriture ni à l’ordre des versets.  Et j’ai décidé en mon cœur qu’il fallait saisir le sens de l’Écriture et rétablir les explications dans le bon ordre. Quant aux Midrachim de nos Maîtres, je les disposerai, Midrach après Midrach, chacun à la place qui est la sienne. 

Et je dis que Chlomo5 a vu, grâce à l’Esprit de Sainteté6 qu’Israël allait à l’avenir לִגְלוֹת ‘partir en exil’, גֹּלָה ‘d’exil’ en גֹּלָה ‘exil’, de destruction en destruction7, et que, durant cet גָּלוּת ‘exil’, la Communauté d’Israël porterait le deuil de sa position initiale8, qu’elle se souviendrait de son premier amour, qui en faisait Son Trésor9 parmi tous les peuples10, et qu’elle parlerait ainsi : « J’irai et je reviendrai vers mon premier Époux, parce que j'étais alors plus heureuse que maintenant11 ».

Les Enfants d’Israël se souviendront de Ses Bontés, et de מַעֲלָם « leur infidélité » dont מָעֲלוּ « ils se sont rendus coupables12 », ainsi que des Bienfaits que ה׳ avait dit qu’Il leur accorderait « dans l’avenir des jours13 ». Et Chlomo a écrit ce Livre grâce à l’Esprit de Sainteté, en évoquant ce que ressent une femme confinée dans ‘un veuvage à vie14’, qui désire ardemment son mari, qui veut « étreindre son bien-aimé15 », qui se souvient de l’amour de sa jeunesse qu’elle avait pour lui, et qui reconnaît sa faute. Son bien-aimé, aussi, צָר ‘a mal’ בְּצָרָתָהּ  ‘à cause de son malheur’ ; il se rappelle de la grâce de sa jeunesse, de sa splendide beauté et de la droiture de ses actions qui l’ont attiré vers elle avec un immense amour. Et cela, pour que l’on sache que ce n’est pas de bon cœur qu’Il l’a tourmentée, et que son renvoi n’est pas du tout définitif, car elle est encore sa femme et il est encore son époux.

Et à l’avenir, Il reviendra vers elle.

 

 

1. Tehillim 62, 12.     2. Sanhedrine 34a.     3. Midrachim : interprétations allégoriques, qui ne sont pas toujours liées au sens apparent d’un mot ou d’un texte. Singulier : Midrach.  4. Midrachim aggadiques : interprétations allégoriques de versets, qui n’ont pas d’incidence sur le plan halakhique.    5. Chlomo : le roi Salomon (982 - 930 avant l’ère commune).   6. Par l’Esprit de Sainteté : par l’Esprit prophétique.   7. De destruction en destruction : celle du premier Temple, puis du second, à Jérusalem.   8. Sa position initiale : « Israël est Mon Fils, Mon Aîné… » (Chemot [Exode] 4, 22).    9. Qui en faisait Son Trésor : quand il restait fidèle à Son Alliance.    10 . Parmi tous les peuples : qui avaient refusé Sa Tora.   11. J’irai et je reviendrai : Hoche’a [Osée] 2, 9.   12. Yehezkel [Ezechiel] 39, 26.     13. BeRechit 49, 1.     14. Chmouel 2 20, 3.      15. Chir HaChirim [Cantique des Cantiques] 8, 5.    

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