סֵפֶר הַזֹּהַר: הַקְדּמָה
LE LIVRE DU ZOHAR :
INTRODUCTION
'Le lecteur de langue française trouve, aujourd’hui, une belle et précise traduction commentée, dans la langue de Molière, de l’Introduction au Livre du Zohar. C’est une remarquable contribution…'
Franklin Rausky,
Doyen de l’Institut Universitaire Élie Wiesel
Table des matières
Préface de Monsieur Franklin RAUSKY
Recommandation de Monsieur le Rabbin Claude SULTAN
Avant-propos
Quelques notions de base
Chapitre 1 : À propos de simples questions…
Chapitre 2 : La volonté de recevoir, et son TIKKOUN
Chapitre 3 : Les trois états de la NECHAMA
Chapitre 4 : Notre rôle dans la longue chaîne de la réalité
Chapitre 5 : L'importance essentielle des Mondes Spirituels
Chapitre 6 : La découverte du Livre du ZOHAR
Chapitre 7 : L'influence de l'individu sur l'intériorité et l'extériorité
Lexique
242 pages
Quelques questions
Dans cette introduction, je voudrais clarifier quelques questions qui semblent simples. Tout le monde y pense ; et elles ont fait couler beaucoup d’encre pour tenter de leur donner des réponses claires. Cependant, nous ne sommes pas encore parvenus à en avoir une connaissance suffisante et satisfaisante.
Première question : que sommes-nous ?
Deuxième question : quel est notre rôle dans la longue chaîne de la réalité, dont nous sommes de simples petits maillons ?
Troisième question : lorsque nous regardons ce que nous sommes, nous ressentons que nous sommes pleins de défauts et de faiblesses, au point que rien ne semble plus indigne que ce que nous sommes. Mais lorsque nous pensons à CELUI Qui Œuvre et Qui nous a créés, nous devrions nous trouver au Degré le plus élevé, là où rien n’est plus digne d’éloges. Car du CRÉATEUR Parfait il ne peut sortir que des actions parfaites !...'
RAV YEHOUDA ASHLAG
Intériorité et Extériorité
Sache que pour tout il y a une Intériorité et une extériorité.
Par rapport à l’ensemble du monde, le Peuple juif, qui descend d’Avraham, de Yitsḥak et de Ya’akov, est l’Intériorité du monde. Et les soixante-dix Nations représentent son extériorité.
De même, dans le Peuple juif lui-même, il y a l’Intériorité, représentée par les Serviteurs authentiques de HACHEM, et il y a l’extériorité : ceux qui ne se dévouent pas entièrement pour servir HACHEM, loué soit-Il.
Et dans les soixante-dix Nations elles-mêmes, il y a aussi l’Intériorité : ce sont les Justes des Nations ; et il y a l’extériorité : ceux qui sont brutaux et dangereux parmi les Nations, et leurs semblables.
De même parmi les serviteurs de HACHEM, loué soit-Il, qui sont dans le Peuple juif, il y a l’Intériorité : ce sont ceux qui ont acquis le mérite de percevoir la Nechama de l’Intériorité de la Tora et de ses Secrets. Et il y a aussi l’extériorité : ceux qui ne se préoccupent que de la pratique concrète mentionnée dans la Tora...
RAV YEHOUDA ASHLAG