Voir avec d'autres yeux
- Michel Benhayim
- 18 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août

Comment voir avec d'autres yeux ?
Il y a un phénomène qui mérite certainement d'être pris en considération et étudié. Nous connaissons tous cette situation où une personne lit quelques pages d'un livre, puis se réveille soudainement et se rend compte qu'elle n'était pas vraiment attentive. Elle n'a pas vraiment vu les mots, elle a seulement regardé, sans établir de lien avec le contenu. C'est exactement ce qui peut se produire dans notre vie réelle.
La réalité entière peut défiler sous nos yeux et nous n'en voyons qu'une petite partie, voire rien du tout.
L’ensemble de la בְּרִיאָה ‘Création’ a été faite avec la רְאִיָּה ‘Vision’ suivante : « ELOKIM vit tout ce qu'Il avait fait, et voici, cela était très bien ». La Sagesse de la Kabbala enseigne que le concept de « vision » est lié à la Sefira חָכְמָה ‘Sagesse’. La vision est la diffusion de la Lumière de la Sagesse.
C'est ce que dit aussi Rabbi Naḥmane, lorsqu’il déclare qu'il faut לְהִסְתַּכֵּל ‘regarder, penser à’ שֶׂכֶל ‘l'INTELLIGENCE’ qu’il y a en toute chose. Quand l’être humain réfléchit à l'INTELLIGENCE qui se trouve en tout et partout, il approfondit sa vision, en allant de l'extérieur vers l'intérieur.
C'est pour cela que Moshé prononce ces paroles importantes au début de la Paracha : « רְאֵה Vois ! Je te donne aujourd'hui la bénédiction et la malédiction ». Grâce au mot « Vois », Moshé nous donne la force de revenir en arrière et de voir. Moshé nous rappelle que nos yeux peuvent voir d'une extrémité à l'autre du monde et il nous donne le pouvoir de faire la distinction entre la bénédiction et la malédiction qui sont présentes dans tout ce qui remplit ce monde.
Nos Sages révèlent que lorsque le fœtus se trouve encore dans le ventre de sa mère, une bougie est allumée au-dessus de sa tête et un Ange lui montre le monde d'un bout à l'autre, et il lui enseigne tous les secrets. Après la naissance, cette capacité de voir si profondément subsiste en nous. Mais elle est à l’état potentiel et non effective.
Dans le cadre de notre Développement Spirituel, nous sommes censés redécouvrir ce pouvoir de Vision Infinie, ce sens de la Vision Spirituelle qui est en nous. Notre travail consiste à préparer l'outil approprié pour voir une telle Lumière.
Nos yeux physiques doivent être toujours s’efforcer de regarder et voir ce qui est permis et de fermer les yeux sur ce qui est interdit.
Le regard le plus profond doit s'efforcer de ne pas voir ce qui est négatif, de rechercher et de ne voir que les aspects positifs dans la vie.
La Vision Spirituelle ne consiste pas nécessairement à voir des Anges. Elle consiste à observer la réalité avec le désir d'influencer et d'améliorer les choses – voir ce que le CRÉATEUR veut que nous fassions à chaque instant, voir les difficultés des autres, voir au-delà des mots et de la réalité, vers l'intérieur des choses. La Vision Spirituelle consiste aussi à être capable de voir au-delà des limites de l'ego, à partir des sentiments des autres, voir l'unité là où il y a division.
Et c'est là la véritable bénédiction.
![]() |
Partagez :







Commentaires