top of page

Lettre du Rabbi de Louvavitch

  • Photo du rédacteur: Michel Benhayim
    Michel Benhayim
  • 10 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 août

Rabbi Lubavitch
Le Rabbi de Loubavitch

Voici une lettre du Rabbi de Loubavitch qui explique ce que représentent les différents DEGRÉS de la NECHAMA (l'Âme) :

« En ce qui concerne les cinq DEGRÉS de la NECHAMA – NEFECH, ROUAḤ, NECHAMA, ḤAYA et YEḤIDA – que tu as un peu de mal à comprendre, je vais m'efforcer d'apporter quelques éclaircissements à ce sujet à l'aide d'une analogie, mais cette explication dans le cadre d'une lettre sera nécessairement quelque peu sommaire. J'espère néanmoins qu'elle te sera utile.


La NECHAMA juive, en tant que ‘PARTIE’ de HACHEM EN HAUT, est essentiellement insaisissable ; nous ne savons pas ce qu'elle est, mais elle se manifeste de diverses manières, et c'est dans la PARTIE révélée de la NECHAMA que nous pouvons distinguer cinq DEGRÉS.


NEFECH est le DEGRÉ de la NECHAMA qui se manifeste dans la vie naturelle, à l'image de l'esprit vital qui se manifeste dans chaque être vivant.

La raison ou les émotions n'ont pas leur place ici, sauf de manière rudimentaire; et non seulement les émotions supérieures qui émanent de l'intellect, mais même les émotions inférieures issues du cœur n’y jouent aucun rôle.


ROUAḤ correspond à la manifestation de la vie où, en plus de ce qui précède, les aspects émotionnels de la NECHAMA se manifestent.


NECHAMA (dans un sens particulier, qui est différent de la signification générale du mot ‘NECHAMA’ est toujours un DEGRÉ Supérieur de la NECHAMA, où l'influence de l'intellect joue un rôle prépondérant.


Ces trois aspects de la NECHAMA se manifestent clairement au cours des premières années de la vie d'un être humain, et elles se présentent sous forme d'étapes successives : au cours des premières années après la naissance, c'est NEFECH (‘sensible’, c'est-à-dire l'aspect sensoriel de la NECHAMA) qui prédomine. À partir de deux ou trois ans, les facultés émotionnelles commencent à se développer de manière manifeste, et le moment venu, l'intellect commence à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie humaine. Au fur et à mesure que l'enfant grandit et devient plus mûr, l'intellect et les émotions suivent, car les émotions naissent de l'intellect.


Les deux autres aspects de la NECHAMA sont appelés מַקִּיפִין ‘transcendantaux’ et ne sont que rarement révélés. Ils restent dans le Royaume céleste. Cependant, il arrive parfois qu'un être humain ressente soudainement un Éveil venant d'En HAUT, un désir de retourner vers HACHEM ou vers le Judaïsme, ou encore un désir de faire תְּשׁוּבָה ‘Techouva’. Ce sentiment soudain provient des DEGRÉS Supérieurs de la NECHAMA qui influencent les autres DEGRÉS présents dans le corps.


Le DEGRÉ de ḤAYA est associé à l'extase, après avoir atteint les trois premiers Aspects (NEFECH, ROUAḤ, NECHAMA) de YEḤIDA pour servir HACHEM. Ceci était particulièrement vrai chez nos prophètes d'autrefois et dans la partie sacrée de la vie. »


Le DEGRÉ de YEḤIDA est encore plus rare : il est atteint quand le cœur même de la NECHAMA, ‘l’ÉTINCELLE DIVINE’, se révèle au grand jour, en se diffusant au sein de l'être tout entier et en imprégnant chaque partie de sa NECHAMA et en excluant tout le reste. Elle s'exprime dans l’action de מְסִירוּת נֶפֶשׁ [le sacrifice de soi-même] dans la réalité, en sacrifiant sa vie pour le קִדּוּשׁ־ה׳ KIDDOUCH HACHEM [la Sanctification du NOM de HACHEM]. Ce DEGRÉ de YEḤIDA se manifeste également à יוֹם כִּפּוּר 'Yom Kippour' lors du service de נְעִילָה 'Neïla', et à certains autres moments. »


Chaque diamant a de nombreuses facettes et chaque facette brille avec une nuance qui lui est particulière, c’est ce qui fait la beauté et la valeur d'un diamant. De même, dans le groupe WhatsApp ‘Judaïsme et Israël’, chacun peut s’exprimer librement de façon anonyme et dans le respect des autres opinions. Pour rejoindre le groupe, vous pouvez prendre contact sur cette page.


N'hésiter pas à partager ce commentaire :

Whatsapp
X Twitter
Facebook

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page