La Shoah et la Vie
- Michel Benhayim
- 2 nov.
- 2 min de lecture
Lors de la Shoah, dans les ghettos et dans les camps d’extermination, de nombreux Juifs déportés trouvèrent la force intérieure d’affronter un milieu hostile et cruel où, à chaque instant, rôdait le risque de la mort.
Malgré ces conditions effrayantes, ces hommes, femmes et enfants s’efforcèrent, au prix de sacrifices inhumains, de rester fidèles au Judaïsme et aux pratiques juives. Comment peut-on comprendre un comportement aussi héroïque ? Et quelle leçon peut-on aujourd’hui tirer de leur immense courage ? Telles sont les réponses auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre.
Ce livre est dédié à la mémoire de toutes les victimes de la Shoah en Europe et à celles du pogrome du 7 octobre 2023 en Israël.
Quelques citations:
"À Varsovie, des groupes de jeunes qui étudiaient la Tora se cachaient dans différents bunkers qui se trouvaient dans le ghetto. Toute la journée, ils priaient et étudiaient la Tora sans se soucier du monde extérieur. Ce n’est que lorsque la nuit tombait que certains d’entre eux prenaient le risque de sortir de leur cachette pour aller chercher de la nourriture et tenter de subvenir à leurs besoins essentiels."
"En 1944, la veille de Roch HaChana (la Fête du Nouvel An Juif), près de 1400 enfants furent pris dans une rafle et dirigés vers un baraquement étroitement gardé. Le lendemain, des rumeurs circulèrent dans le camp selon lesquelles vers le soir les enfants seraient conduits et enfermés dans les chambres à gaz. Toute la journée, des parents affolés d’angoisse couraient autour du bloc, à la recherche d’un moyen de sauver leurs enfants."
Disponible en librairies,
chez Amazon



Commentaires