LE TEMPS
- Michel Benhayim
- 27 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil.

Comme le savent bien tous ceux qui doivent gérer leur temps, il est indispensable de distinguer entre ce qui est urgent et ce qui est important.
Et bien sûr, très souvent en réalité nous concentrons notre attention sur ce qui est urgent. Et ce à quoi nous ne consacrons pas de temps est ce qui est important, mais pas urgent.
Pour remédier à cette situation, le Judaïsme a créé l’outil de gestion du temps le plus efficace de la civilisation. Il s’agit du Chabbat. Dès que commence le jour de Chabbat, il faut arrêter tout ce que l’on est en train de faire et se concentrer sur les choses qui sont importantes, mais pas urgentes.
Les choses que l’on ne trouverait jamais le temps de faire si le Chabbat n’existait pas dans notre vie, comme par exemple parler à ceux que l’on aime, ou passer du temps à apprécier ce que nous donne le CRÉATEUR, prendre un repas avec des amis, chanter joyeusement parce que tout simplement nous sommes ici, prier DIEU et Lui exprimer nos remerciements. Merci pour tout ce que Tu nous a donné dans notre vie. Je pense qu’une vie sans Chabbat est une vie sans gestion du temps.
Et bien sûr, au-delà de ce qui précède, il y a le plus grand séminaire de gestion du temps de tous, que nous appelons ‘עֲשֶׂרֶת יְמֵי תְּשׁוּבָה’, les dix jours qui commencent à Roch HaChana et se terminent à Yom Kippour, lorsque nous pensons à l'année qui vient de s’écouler et que, tranquillement, le CRÉATEUR nous pose une question : ‘Vous Me demandez une autre année de vie, mais répondez d’abord à Ma question. L’an dernier, Je vous ai donné une autre année de vie, qu’est-ce que vous en avez fait ? Avez-vous utilisé ce temps pour ce qui est important ?’
Et à ce moment-là, nous nous demandons : qu’avons-nous fait au cours de l’année écoulée ? Comment avons-nous contribué à augmenter le bonheur des êtres humains ? Comment avons-nous rendu le monde un peu meilleur ?
C’est pourquoi Roch HaChana et Yom Kippour sont à mes yeux les journées de gestion du temps les plus importantes de toute une vie. Il me semble que la Tora a vraiment compris que ce qui est le plus précieux, c’est le temps. En fait, c’est la seule chose que le CRÉATEUR nous donne à part égale, que nous soyons riches ou pauvres, faibles ou puissants. Il y a seulement 24 heures dans une journée et seulement 52 semaines dans une année, dans un nombre d’années qui est bien trop court.
L’essence du Judaïsme est contenue dans la merveilleuse phrase des Psaumes 90, 12 : לִמְנוֹת יָמֵינוּ כֵּן הוֹדַע וְנָבִא לְבַב חָכְמָה, « Apprends-nous à compter nos jours, afin que nous puissions acquérir un cœur de sagesse ».
Il s’agit de compter notre temps.
Partagez:
Comments