top of page

Pensées sur la vie

  • Photo du rédacteur: Michel Benhayim
    Michel Benhayim
  • 2 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juil.

Pensées sur la vie
Vivre quand il est encore temps

« Il est difficile de se sentir déprimé quand on se souvient aussi souvent que possible que la vie est un cadeau. »


« Nous sommes ici, je crois, parce qu’un ÊTRE SUPRÊME l’a voulu. Il nous a créés avec Amour, Il connaît nos peurs, Il entend nos cris et Il croit en nous plus que nous ne croyons en nous-mêmes, Il nous relève lorsque nous tombons, Il nous donne de la force lorsqu'elle nous fait défaut, Il pardonne nos erreurs si nous acceptons de reconnaître que c’était effectivement des erreurs, Il nous tient dans Ses Bras Éternels et, bien que les autres puissent nous rejeter, Lui ne nous abandonne jamais.


Et si tout cela devait s’avérer faux, alors je préférerais être accusé d’avoir pris le risque de croire au meilleur de l’existence plutôt que de m’être réfugié dans la sécurité de croire au pire. »


« Nous sommes parfois tellement occupés à gagner notre vie que nous n’avons guère le temps de vivre. »


« Les choses auxquelles nous consacrons le plus de temps se révèlent curieusement sans intérêt lorsqu'il s'agit d'apprécier la valeur de la vie dans son ensemble. »


« Le Judaïsme, la religion du CRÉATEUR de la vie, dont le plus grand prophète a dit à la fin de sa vie : « Et tu choisiras la vie » [1], est un appel pressant à sanctifier la vie. »


« Parfois, ce n'est qu'après de nombreuses années que, avec le recul, nous voyons l’évolution de notre vie et nous comprenons comment la PROVIDENCE a façonné notre destin. »


« Trouver un sens à la vie, c'est trouver quelque chose que nous sommes appelés à faire, quelque chose que personne d'autre ne peut faire. Découvrir cette mission n'est pas facile. Il existe des états dépressifs dans lesquels nous ne pouvons pas trouver par nous-mêmes. Mais une fois que nous l'avons trouvée, notre vie prend un sens et nous retrouvons la volonté de vivre. »


« Notre vie est la plus grande œuvre d'art que nous ferons jamais. »


« Au cours de chaque vie, il y a des moments d'émerveillement et de stupéfaction où, de tout cœur, on remercie le CRÉATEUR:

שֶׁהֶחֱיָנוּ וְקִיְּמָנוּ וְהִגִּיעָנוּ לַזַּמַן הַזֶּה,

« Qui nous a maintenus en vie, Qui nous a soutenus

et nous a permis d’atteindre ce jour. »


Dans ta vie, ne demande pas « Que puis-je prendre ? », mais « Que puis-je donner ? ». Sois une bénédiction pour les autres, et tu verras que la vie sera une bénédiction pour toi. »


« Quelle que fut notre vie jusqu'à présent, il y a un autre chapitre à écrire, qui doit se concentrer sur le fait d’être une bénédiction pour les autres, de partager nos capacités avec ceux qui en ont moins, transmettre nos valeurs d'une génération à l'autre, utiliser notre expérience pour aider les autres à traverser des périodes difficiles, faire quelque chose qui n'a pas grand-chose à voir avec l'ambition personnelle et beaucoup à voir avec le désir de laisser un héritage de bonté qui a rendu la vie meilleure à au moins quelqu'un sur Terre. »


« La vie est trop riche en bénédictions pour perdre du temps et de l'attention avec des occupations superficielles. Vivre, donner, pardonner, célébrer et louer : ce sont encore les meilleurs moyens de faire de la vie une bénédiction, et donc de transformer sa vie en bénédiction. »


« Il y a des moments où nous nous sentons perdus, et puis quelqu'un dit ou fait quelque chose qui nous relève ou nous indique une nouvelle direction et une nouvelle destination. Des années plus tard, avec le recul, nous nous rendons compte de l'importance de cette intervention, même si elle nous a semblé minime à l'époque. C'est alors que nous savons que nous avons nous aussi rencontré un ange qui ne savait pas qu'il était un ange. »


Jonathan Sacks

Rav Jonathan Sacks

Traduction et adaptation du texte original en anglais


Malgré tous les problèmes et les souffrances qui font partie de la vie, qui n’a pas envie de vivre ? Et pourtant, que faisons-nous de notre vie ?

Telles sont, entre autres, les questions auxquelles vous êtes invité(e) à réfléchir et à faire part de vos réponses.


N'hésitez pas à faire part de votre avis et de vos réflexions sur la page contact


Pour rejoindre le groupe Whatsapp "Judaïsme et Israël",

veuillez suivre ce lien


Note du traducteur :

[1] Deutéronome 30, 19.


Partagez :

Whatsapp
X Twitter
Facebook

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jul 08

Et si tout cela devait s’avérer faux, alors je préférerais être accusé d’avoir pris le risque de croire au meilleur de l’existence plutôt que de m’être réfugié dans la sécurité de croire au pire. »


A méditer encore et encore........

Like

Dery Michele
Jul 07
Rated 5 out of 5 stars.

🥰merci cher ami ! --

Like
bottom of page