top of page

Souccot et Qohelet

  • Photo du rédacteur: Michel Benhayim
    Michel Benhayim
  • 5 oct.
  • 3 min de lecture
Souccot et Qohelet

Pendant la Fête de Souccot à Chabbat, nous avons coutume de lire le Livre de Qohelet [l’Ecclésiaste].

Quel rapport y a-t-il entre Souccot et le Livre de Qohelet ?


Il est écrit dans la TORA : « Et tu te réjouiras בְּחַגֶּךָ ‘pendant ta Fête’ » (Deutéronome 16, 14). À l’époque de la TORA, la vie quotidienne était étroitement liée à l’activité agricole et le calendrier des Fêtes suivait les saisons. Ainsi, Pessaḥ est la Fête du printemps, lorsque les céréales commencent à mûrir, Chavouot est la Fête des prémices du blé, principale source de nourriture de l’homme, et Souccot est la Fête qui marque la fin de la saison agricole. La Fête de Souccot, après la récolte, est un moment de repos et de grande satisfaction. C'est, en résumé, le sens de la joie de cette Fête.


À l’inverse de cette joie, plusieurs versets du Livre de Qohelet témoignent d’une certaine mélancolie. À première vue, le message de l’Ecclésiaste est pessimiste : « Vanité des vanités, tout est vanité », ou encore : « Quel est l’avantage que retire l’homme de toute sa peine ? » Et tout au long du Livre, Qohelet recherche la réponse à cette question embarrassante. Ce genre de questions gâche toute la joie et ressemble à une épine qui empêche d’aller de l’avant.


De nombreux Sages enseignent qu’il existe une approche morale de la TORA, dont le but est de modérer l’homme qui réussit et de le remettre à la place qui est la sienne sous le soleil. À la fin d’une année bien remplie en travaux agricoles, l’homme peut éprouver un certain sentiment d’orgueil, un sentiment qui peut le conduire à l’oubli et à se mettre en avant : « C’est ma force, c’est la vigueur de ma main… » (Deutéronome 8, 17). C'est pourquoi, précisément pendant la Fête des récoltes, la TORA nous demande de sortir de notre habitation permanente et d'aller dans une Soucca. Le fait de quitter notre logement, notre confort et nos habitudes, et de reconnaître notre caractère éphémère dans ce monde, nous aide à comprendre que la richesse que nous avons accumulée est certes le fruit de notre travail, mais qu'elle provient en réalité d'un DON du CIEL.


Le but d’aller dans la Soucca et d’y lire le Livre de l’Ecclésiaste précisément au cours de cette saison est de rappeler à celui qui est tenté de s’enorgueillir qu'en réalité, lui et ses actes ne sont que vanité.

L'Ecclésiaste nous demande : « Quel avantage retire l'homme de tout son labeur sous le soleil ? » Où tout cela mène-t-il ? Si je vis seulement pour moi, est-ce que cela a un sens ? Et la réponse de Qohelet est... : « Qu’il travaille sous le soleil ! » Le mot « sous » en hébreu a plusieurs synonymes, l'un d'entre eux étant « à la place de ». « Quel avantage retire l'homme de tout son labeur ? » Et la réponse est : « Il travaillera sous le soleil », c’est-à-dire à la place du soleil.


L'avantage de l'être humain sur terre est qu'il a la capacité de devenir une source de lumière, de réconfort et d'espoir. C'est ainsi que la prophétesse Devora a conclu son grand poème : « Et ceux qui l'aiment sont comme le soleil qui se lève dans sa puissance ». Tout ce que nous avons à faire ici-bas est d'illuminer et d'améliorer ceux avec qui nous sommes en relation, en étant « sous le soleil ». Lors la Fête de Souccot, nous ne nous préoccupons plus du passé, nous avons tiré le meilleur parti de nos efforts et nous nous tournons maintenant vers l'année à venir avec la bénédiction des récoltes.


Qohelet - Rav Adin Steinsaltz


Disponible en librairies



chez Amazon





Decitre...





TABLE DES MATIÈRES


Rav Adin Steinsaltz: biographie

10

Introduction

17

Synthèse de chaque Partie

20

Chapitre 1 : Paroles de Qohelet

26

Chapitre 2 : Je me suis dit en mon cœur

36

Chapitre 3 : Pour tout, il y a une durée

56

Chapitre 4 : Et je me suis repris

68

Chapitre 5 : Ne sois pas impétueux

78

Chapitre 6 : Il est un mal que j’ai vu

92

Chapitre 7 : Mieux vaut un bon nom

100

Chapitre 8 : Qui est comme le Sage ?

122

Chapitre 9 : Car j’ai pris tout cela à cœur

134

Chapitre 10 : Des mouches mourantes

146

Chapitre 11 : Lance ton pain

158

Chapitre 12 : Et souviens-toi de ton CRÉATEUR

166

La Joie dans la Pensée de Qohelet

177



En Hébreu et en Français


avec explications et références






Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page