La Voie des Mitsvot
- Michel Benhayim
- 20 août
- 3 min de lecture

Le génie du Judaïsme a été de prendre des idéaux sublimes et de les traduire dans la vie de tous les jours par des actions simples : la Voie des Mitsvot, pour agir selon la Volonté de HACHEM.
Nous ne nous contentons pas de contempler la vérité : nous la vivons aussi.
Nous ne contemplons pas la Création en étudiant la physique théorique. Nous la vivons en bénissant ce que nous mangeons et buvons, en reconnaissant que HACHEM est le CRÉATEUR de tout ce que nous avons et de ce que nous sommes.
Nous ne réfléchissons pas à notre responsabilité concernant l'environnement. Nous observons le Chabbat, en fixant une limite, un jour sur sept, à notre façon d’exploiter les ressources du monde.
Nous ne nous contentons pas d'étudier l'histoire juive. Au moment des jeûnes et des fêtes, nous la revivons. La Vérité devient réelle lorsqu'elle se transforme en action. C'est notre façon de transformer le monde.
Il y a ceux qui voient le monde tel qu'il est, et qui l'acceptent. C'est la voie stoïcienne.
Il y a ceux qui voient le monde tel qu'il est, et qui le fuient. C'est la voie mystique, ou monastique.
Mais il y a aussi ceux qui voient le monde tel qu'il est, et qui veulent le changer. C'est la Voie juive. Nous changeons ce monde grâce aux Mitsvot, aux actions concrètes et sacrées qui font descendre un fragment de Paradis sur terre.
Chaque Mitsva est un acte de Rédemption en miniature. Chacune des Mitsvot transforme quelque chose de profane en quelque chose de sacré. Lorsque nous respectons la cacherout, nous transformons la nourriture pour le corps en nourriture pour l'Âme.
Lorsque nous observons le Chabbat, nous sanctifions le temps, en faisant de la place dans notre vie pour respirer et rendre grâce, en célébrant ce que nous avons au lieu de lutter pour obtenir ce que nous n'avons pas encore.
Lorsque nous observons les Fêtes, nous sanctifions l'histoire en la transformant en mémoire personnelle, en forgeant un lien entre le passé de nos Ancêtres et notre présent.
Lorsque nous observons les lois de la טָהֳרַת הַמִּשְׁפָּחָה, la pureté familiale, nous transformons une relation physique en un lien sacré d'amour.
Les Mitsvot font entrer HACHEM dans nos vies grâce à la chorégraphie complexe d'une vie vécue en harmonie avec Sa Volonté. Elles sont la poésie du quotidien, transformant la vie en une œuvre d'art sacrée.
Les Mitsvot nous enseignent aussi que la Emouna doit être active, et non passive. Elle dépend de ce que nous faisons, et non seulement de ce qui nous arrive. En accomplissant une Mitsva, nous nous rapprochons de HACHEM, devenant ainsi Son « partenaire dans l'Œuvre de la Création ».
Chaque Mitsva est une fenêtre dans le mur qui nous sépare de HACHEM. Chaque Mitsva permet à la Lumière de HACHEM de pénétrer dans le monde.
![]() |
Rav Jonathan Sacks |
Chaque diamant a de nombreuses facettes et chaque facette brille avec sa nuance particulière, c’est ce qui fait la beauté et la valeur du diamant. De même, dans le groupe WhatsApp ‘Judaïsme et Israël’, chacun peut s’exprimer librement de façon anonyme et dans le respect des autres opinions. Pour rejoindre le groupe, veuillez prendre contact sur cette page.
N'hésitez pas à partager ce commentaire :
Commentaires