Le Satan et Job
- Michel Benhayim
- 4 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août

Le שָׂטָן ‘Satan’ dans le livre de אִיּוֹב ‘Iyov’ n’est rien d’autre que l’ANGE-SERVITEUR de יהו״ה HACHEM.
Le Satan rode sur la Terre pour retrouver ceux qui ont pris l’habitude de fauter ainsi que ceux qui dissimulent leurs agissements. D'après ce qu'il constate sur la Terre, il arrive à la conclusion qu’il n’y a pas de צַדִּיק ‘Tsaddik’ (Juste) qui fasse le bien et qui ne faute jamais, et il en vient même à accuser Iyov.
Le Satan n’accorde aucune valeur à la soi-disant crainte par les hommes de HACHEM, car il veut donner la plus grande importance à Sa GLOIRE, et non pas la diminuer. Le Satan n’est pas en mesure de faire quoi que ce soit sans que, de façon explicite, il en ait reçu l’Ordre de HACHEM Lui-même. Et donc, tout ce qu'il inflige à Iyov émane en fait de HACHEM.
Iyov ne sait pas que le Satan a décidé de s’en prendre à lui, et même s’il l’avait su, cela n’aurait rien changé, car le Satan n’est pas responsable de ce qu’il fait. Il ne peut pas entrer dans le cœur de Iyov pour exercer une influence directe sur ses pensées et l’inciter à fauter, mais il a besoin de moyens intermédiaires – les épreuves – pour l'inciter à se détourner de sa crainte.
Les épreuves subies par Iyov sont survenues en quatre phases graduelles: à chaque phase, le Satan avait l’impression qu’il se rapprochait un peu plus de son but et que Iyov serait bientôt prêt à fauter. Lors de la première phase, après avoir été informé de la perte de ses biens et de ses enfants, Iyov déclare que le Jugement est juste et il n’hésite pas à bénir DIEU. Lorsque survient la deuxième phase, après avoir vu l’ensemble de son corps recouvert de pustules, Iyov se tait – il ne prononce ni bénédiction ni malédiction. Lors de la troisième phase, en réponse aux paroles de sa femme, Iyov laisse entrevoir que dans son cœur il y a une certaine irritation contre DIEU. Enfin, quand viennent ses amis lors de la quatrième phase, Iyov prononce des paroles dures à l’encontre du Ciel, et ses paroles deviennent de plus en plus accusatrices, si bien que le Satan pense qu’il a enfin réussi à vaincre Iyov.
Mais finalement, il s’avère que ce que le Satan avait cru être une faute grave commise par Iyov ainsi que sa propre victoire n’était en vérité qu’un échec, et que la אֱמוּנָה ‘Emouna’ (Foi) de Iyov et la justesse de ses paroles étaient révélées et confirmées par le MAÎTRE du monde.
עמוס חכם
‘Amos Ḥakham (1921 – 2012)
Chaque diamant a de nombreuses facettes et chaque facette brille avec une nuance qui lui est particulière, c’est ce qui fait la beauté et la valeur d'un diamant. De même, dans le groupe WhatsApp ‘Judaïsme et Israël’, chacun peut s’exprimer librement de façon anonyme et dans le respect des autres opinions. Pour rejoindre le groupe, vous pouvez prendre contact sur cette page.
N'hésiter pas à partager ce commentaire :
Commentaires