top of page

YEDID NEFECH

Extraits du livre 'INTRODUCTION À LA KABBALA'
de R
ABBI Y. BAR-LEV

pngegg (2)1_edited.jpg

LA VOLONTÉ DIVINE

VOLONTÉ SIMPLE (EIN SOF) et VOLONTÉ LIMITÉE (SEFIROT)

Le Monde dans lequel nous vivons, après avoir traversé différentes étapes, a été créé en six jours. Au préalable, il y avait une VOLONTÉ, la  VOLONTÉ DIVINE de créer le Monde. De façon générale, la volonté, comme la pensée, est cachée et connue uniquement de celui qui la possède. Mais la CRÉATION du Monde est une Révélation de la VOLONTÉ du CRÉATEUR ; avec la CRÉATION du Monde s'est révélée la VOLONTÉ préexistante de créer l'univers.

Cependant, de ce que l'ÉTERNEL a créé, nous ne pouvons tirer aucune conclusion sur l'étendue de Ses CAPACITÉS. Au contraire, puisque nous pensons que la CAPACITÉ DU CRÉATEUR et SA VOLONTÉ sont INFINIES, rien ne L'empêche de créer un autre Monde qui soit parfait. Si, malgré cela, le CRÉATEUR a créé le Monde tel qu'il est, c'est parce qu'Il a limité SA VOLONTÉ en raison d'une INTENTION bien précise qu'Il s'est fixée. Par conséquent, le CRÉATEUR, loué soit-Il, a déterminé Son INTENTION en vue de laquelle Il a créé le Monde et, selon ce qu'Il a décidé, il a limité SA VOLONTÉ, en façonnant le Monde non pas avec toute SA PUISSANCE, mais selon une CAPACITÉ qu'Il a LUI me définie.

Il y a ici deux aspects : 1) la VOLONTÉ DIVINE INFINIE ; 2) la VOLONTÉ DivINE LIMITÉE. Les Sages de la KABBALAH appellent le premier aspect 'VOLONTÉ SIMPLE' ou 'EIN SOF' (INFINI) ; quant au second, il est appelé 'SEFIROT' (SPHÈRES) ; cela signifie que l'ÉTERNEL a créé le Monde fini grâce à Sa VOLONTÉ FINIE, c'est-à-dire aux SEFIROT.

Le sujet des SEFIROT est fondamental dans l'enseignement de la KABBALAH. À ce stade, précisons que les SEFIROT sont des PARTIES de la VOLONTÉ LIMITÉE. L'ÉTERNEL a voulu créer un Monde imparfait, pour que les hommes dotés du libre arbitre puissent, en servant le CRÉATEUR, compléter ce qui manque.

 

S'Il avait créé l'Univers avec toute SA PUISSANCE, celui-ci serait parfait et il n'y aurait aucune possibilité de LE servir Et donc, le CRÉATEUR n'a révélé qu'une partie de SA TOUTE-PUISSANCE. En d'autres termes, lTERNEL n'a révélé que SA VOLONTÉ et SA CAPACITÉ LIMITÉES. Il a souhaité révéler SA VOLONTÉ par étapes, RÉVÉLATION après RÉVÉLATION, et les SEFIROT sont les FORCES avec lesquelles le CRÉATEUR a façonné les différents Mondes. Les DIX SEFIROT sont donc des PARTIES de la VOLONTÉ LIMITÉE, par laquelle le CRÉATEUR a créé un Univers limité et imparfait.

Il convient de souligner que tout ce dont nous parlons porte uniquement sur la VOLONTÉ LIMITÉE, car nous ne pouvons en aucun cas saisir ou comprendre la VOLONTÉ SIMPLE (EIN SOF). De plus, il nous est interdit de chercher à la connaître, comme il est dit : 'Ce qui est au-delà de ta capacité de comprendre, ne cherche pas le connaître'.

bottom of page