top of page

Les différentes parties du ZOHAR (2)

4) הַמִּדְרָשׁ הַנֶּעְלָם Le MIDRACH HANE'ELAM sur le CANTIQUE DES CANTIQUES : cette partie ne comprend que quelques commentaires, ce qui donne l’impression d’un commencement qui a été interrompu.

5) הַמִּדְרָשׁ הַנֶּעְלָם Le MIDRACH HANE'ELAM sur le Livre de RUTH : il s’agit d’un texte qui est semblable par la forme et le contenu au MIDRACH HANE'ELAM sur la TORA.
 
6) הַמִּדְרָשׁ הַנֶּעְלָם Le MIDRACH HANE'ELAM sur le Livre des LAMENTATIONS : il comprend quelques commentaires sur le début de ce Livre, et il est rédigé sous forme d’un dialogue entre des Juifs qui vivent en Israël et ceux qui furent exilés à Babylone.
   
7) Les
סִתְרֵי תוֹרָה SITREI TORA ‘SECRETS DE LA TORA' sont des commentaires sur quelques sections hebdomadaires du Livre de la Genèse. En général, leurs auteurs ne sont pas cités. Seule une minorité de ces commentaires sont attribués à certains Sages, lorsqu’il s’agit principalement de récits. En ce qui concerne leur forme et leur contenu, ils ressemblent souvent au MIDRACH HANE'ELAM, c’est-à-dire qu’ils interprètent les versets de la TORA en les liant de façon allégorique à l’évolution de la NECHAMA


8) מַתְנִיתִין MATNITINE ‘notre MICHNA’ et תּוֹסֶפְתָּא TOSSEFTA ‘Recueil de BARAÏTOT’, qui sont des dizaines de commentaires courts, entrecoupés et dispersés dans de nombreuses sections hebdomadaires. Ces textes sont parfois repris à l’intérieur de parties spécifiques du ZOHAR, avec la mention du nom MATNITINE ou TOSSEFTA. La plupart de ces commentaires sont anonymes, et ils se caractérisent par un style littéraire particulier. Presque tous commencent par une mise en garde adressée aux Sages pour qu’ils qu’ils veillent à s’occuper constamment des SECRETS de la TORA. Ces appels sont exprimés dans un style sublime et poétique, dont la signification semble parfois obscure et impénétrable. Le nom MATNITINE semble indiquer que ces commentaires seraient comme une sorte de MICHNA mystique du ZOHAR.

9) סָבָא דְמִשְׁפָּטִים ‘L’Ancien des Jugements’ est une vaste composition narrative au centre de laquelle se tient un prodigieux vieillard qui apparaît aux Sages qui sont en chemin sous forme d’un ânier pauvre. Au début de leur conversation, il pose des questions surprenantes, et il semble plutôt simple et ignorant. Mais il apparaît rapidement qu’il s’agit d’un érudit dans le domaine de la KABBALA. Il révèle aux Sages de profonds mystères, en particulier au sujet des SECRETS de la NECHAMA sur la façon de servir le CRÉATEUR.

10) יְנוּקָא YENOUKA ‘Le NOURRISSON’, qui est une suite de commentaires avec un très jeune enfant qui s’avère être le fils de RAV HAMNOUNA SAVA. Les Sages le rencontrent dans une auberge où ils doivent passer la nuit. À leur grande surprise, ce petit enfant apparaît comme étant en réalité un très grand Sage dont la compétence dans le domaine de l’Intériorité de la TORA est de loin supérieur à ce tout qu’ils ont appris jusqu’à présent. 

11) רַב מְתִיבְתָּא RAV METIVTA ‘LE MAÎTRE DE LA YECHIVA' décrit les Élévations spirituelles de RABBI CHIM'ONE BEN YOḤAÏ et de ses Compagnons vers le JARDIN d’EDEN, et de leurs visions au cours desquelles ils entendirent des SECRETS du MAÎTRE DE LA YECHIVA D'EN HAUT.

12) סִפְרָא דִּצְנִיעוּתָא SIFRA DITSNI'OUTA ‘LE LIVRE DE LA DISSIMULATION’ : commentaire anonyme, présenté dans un langage fragmenté et hermétique. Ce petit texte fait partie des passages les plus importants de la littérature du ZOHAR. Ici, en six pages, les principes de toute la KABBALA sont dissimulés de façon extrêmement condensée. Le sujet principal est le SECRET DE L'ESSENCE DIVINE. Bien qu’il ait été placé à la fin de la PARACHA TEROUMA, on ne constate aucun rapport avec les versets de cette section hebdomadaire. Dans l’édition imprimée ‘Cremone ’, il se trouve dans la PARACHA BERECHIT.

13) אִדְּרָא רַבָּא  IDDERA RABBA ‘LA GRANDE ASSEMBLÉE : ce texte relativement long éclaire et développe les SECRETS dissimulés dans SIFRA DITSNI'OUTARABBI CHIM'ONE commence par une introduction, puis il demande à ses Compagnons de se lever chacun à son tour et de présenter de nouveaux commentaires concernant la NECHAMA DE LA TORA. Ensuite, il fait l’éloge de chaque intervenant. Les différents exposés se complètent et forment un vaste ensemble cohérent qui évoque en partie le SECRET de la ‘NECHAMA DIVINE’, en la comparant de façon symbolique aux membres du corps humain. La réunion se termine par l’élévation de la NECHAMA de trois Sages due à leur très grande exaltation.

14)
אִדְּרָא זוּטָא  IDDERA ZOUTA ‘LA PETITE ASSEMBLÉE’ : la dernière réunion, avant sa mort, de RABBI CHIM'ONE avec ses Compagnons. Dans ce texte, il transmet à ses disciples une longue herméneutique, dont l’essentiel constitue un exposé résumé des SECRETS qui avaient été révélés au cours de la GRANDE ASSEMBLÉE. Puis, la NECHAMA de RABBI CHIM'ONE quitte son corps au moment où il prononce le mot ‘VIE’. Ce texte est rattaché à la PARACHA HAAZINOU et il marque la fin du Livre du ZOHAR.

15)
אִדְּרָא דְּבֵי מִקְדָשָׁא  IDDERA DEVEMIKDACHA ‘L'ASSEMBLÉE DU SANCTUAIRE’ : il s’agit d’une réunion entre RABBI CHIM'ONE et trois autres Sages, au cours de laquelle sont commentés des versets relatifs à la construction et au fonctionnement du BEIT HAMIKDACH. Ce passage apparaît dans la PARACHA TEROUMA.

16)
הֵיכָלוֹת  HEÏKHALOT ‘PALAIS’ : ce passage décrit les sept PALAIS qui sont dans le GAN 'EDEN où, après avoir quitté ce monde, les NECHAMOT jouissent du PLAISIR suprême. Cette partie est formulée de deux manières différentes, la seconde étant beaucoup plus développée que la première, mais leur contenus sont très proches. Dans ce passage, on trouve également la description de sept PALAIS DE L'IMPURETÉ dans lesquels les coupables sont jugés. Ces différents textes sont anonymes, à l’exception de leur introduction, et ils ne sont rattachés à aucune PARACHA.

17)
רָזָא דְּרָזִין  RAZA DE RAZINES ‘LE MYSTÈRE DES MYSTÈRES’ : recueil d’écrits sur ‘LA SAGESSE DU VISAGE’ et ‘LA SAGESSE DE LA MAIN'. Il y a une autre version se trouve dans le corps du ZOHAR, à la PARACHA YITRO. Ce commentaire indique la façon dont il faut choisir des personnes responsables en fonction des traits de leur visage et des lignes de leurs mains.

18)
סִתְרֵי אוֹתִיּוֹת SITREI OTIYOT ‘LES SECRETS DES LETTRES’ : commentaire de RABBI CHIM'ONE sur les SECRETS de la DIMENSION DIVINE qui sont dissimulés dans les lettres, principalement dans celles du NOM DIVIN.

19)
קָו הַמִּדָּה KAV HAMIDDA  LE CORDEAU D'ARPENTAGE' : commentaire sur le SECRET DE L'UNION, par l’interprétation du verset שְׁמַע יִשְׂרָאֵל CHEMA' ISRAËL. Au début de ce commentaire, les noms de RABBI CHIM'ONE et de RABBI EL'AZAR sont rappelés.

20) Explication du ‘CHAR D'EZECHIEL’ concernant la vision du prophète. Ce texte semble être un commentaire midrachique de RABBI EL'AZAR devant RABBI CHIM'ONE.

21)
רַעֲיָא מְהֵימְנָא RE'AYA MEHEMNA ‘LE BERGER FIDÈLE’ : cette partie traite des ‘RAISONS DES MITSVOT’ selon l’approche kabbalistique. Elle est dispersée dans plusieurs sections hebdomadaires de la TORA, à la suite de chaque verset qui évoque une MITSVA. Mais à l’origine, ces différents commentaires faisaient partie d’un même ensemble, sans être liés aux versets concernés. C’est ce qui a été constaté à partir d’un manuscrit. Le personnage principal qui apparaît ici est MOSHÉ, notre Maître, qui se révèle aux Sages qui leur dévoile le sens dissimulé des MITSVOT.

22)
תִּקּוּנֵי הַזֹּהַר TIKKOUNEI HAZOHAR ‘LES COMPLEMENTS DU ZOHAR’ : il s’agit d’un livre distinct de soixante-dix commentaires qui sont appelés ‘TIKKOUNIM’. Il commence par une introduction originale. Chaque TIKKOUN représente une explication particulière du premier mot de la TORA : בְּרֵאשִׁית BERECHIT. Il se poursuit par des  exégèses qui portent sur certains versets de cette première PARACHA. Cette partie ressemble, tant en ce qui concerne la forme que le fond, au texte intitulé RE'AYA MEHEMNA.

Source: Yecha'ya Tishbi

bottom of page